G’day,

Après être sortis de la Gibb River Rd nous avons prévu un petit détour de 200km, avant de nous diriger vers Darwin, pour nous rendre dans un autre paradis naturel accessible uniquement en 4×4 : Le Purnululu National Park connu pour les Bungle Bungle Ranges, une chaine de dômes de pierre classés au patrimoine mondial !

Nous passons la nuit sur une aire de repos juste à l’entrée du parc, puis parcourons les 58km (en 2h !) de piste pour atteindre le parc le lendemain matin. Nous nous dirigeons ensuite vers les fameux dômes pour une randonnée au pieds de ces derniers avant de rejoindre après une petite marche la célèbre Cathedral Gorge envahies par les tours organisés. La balade est superbe, et nous passons un bon moment dans Cathedral Gorge a attendre que l’endroit se libère des traine couillons.
Nous finissons la journée par une autre marche vers un point de vue sur les Bungle Bungle durant laquelle nous marchons sur un lit de rivière asséché au fond duquel nous trouvons quelques jaspes et zebra rocks (pierre qui ne se trouve qu’ici).

La journée suivante est passé sur la route vers notre prochaine étape : le Litchfield National Park, considéré par les locaux comme le plus beau parc du Northen Territory.
En effet le parc est superbe : un gigantesque plateau de grès où coulent quelques rivières d’eau claire qui terminent en cascade. La première étape est choisie par Mariette : les termitières magnétiques, elles sont géantes, plates et orientées nord-sud pour mieux encaisser les changements climatiques brutaux de ces latitudes. C’était un peu nul (genre l’épisode des stromatolites) mais c’est pas grave, Mariette était contente !
Nous choisissons ensuite une balade le long d’une rivière pleine de piscine naturelles où nous ne manquons de nous baigner à chaque étape. Au bout de cette balade une belle cascade nous attends : Florence Falls. Le parc national est en fait tout aménagé, pavé, aire de pique nique partout, ce qui en fait un lieu idéal pour les sorties familiales… Gros contraste par rapport à la Gibb River Rd, mais cela reste très joli tout de même.
Nous terminons la journée par deux autres grandes cascades. La première est visible juste d’un point de vue, mais la seconde (Wangi Falls) se déverse dans un grand bassin accessible à la baignade malgré le panneau « Attention il peut y avoir quelques crocos ! ».

Nous campons sur un parking à bus le long de l’autoroute puis rejoignons Darwin au petit matin. Nous y retrouvons Quentin (non pas notre Quentin, un autre !) que nous avions croisé à Perth. Un bon gars ce Quentin, comme tous les Quentin d’ailleurs ! Nous profitons de retrouver la civilisation pour aller boire un verre en terrasse où nous retrouvons également Julia (prononcer Yulia) une allemande rencontrée à Perth également.
Darwin n’est pas très grand, mais il y a tout de même quelques trucs à faire. Nous visitons en premier East Point, une réserve avec une jolie plage, des wallabies et plein d’oiseaux. Ensuite nous visitons le Museum of Arts, gratuit, dans lequel ce trouvent des expos sur les arts aborigènes, l’histoire de la pêche, une expo sur les cyclones qui ont frappés Darwin, et une partie histoire naturelle sur la faune Australienne.
Puis nous faisons une petite escapade à l’extraordinaire au marché de nuit de Mindil Beach où se regroupent des centaines de camelot et artistes. Nous mangeons une bonne pita grecque, admirons de nombreux artistes aborigènes, et vivons un moment musical inoubliable. 2 jeunes blancs, un avec une batterie électronique et l’autre avec 4 didgeridoo font entrer en transe un groupe d’aborigènes qui se mettent en danser sur cette musique traditionnelle modernisée. Loin des nombreux aborigènes saouls, des tensions et de la haine raciste qui existe entre ces deux peuples, il n’y avait que des rires, de la danse et la musique ! Superbe.

Nous partons finalement après quelques jours en compagnie de Julia et une autre allemande, qui décident de nous suivre en voiture, pour le Kakadu National Park : LE parc national du Top End, un des emblèmes de l’Australie et de Darwin, lieu de tournage des Crocodile Dundee…

Bises

Tintin & Riette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher