Jim Thompson’s house :

Ce matin Mariette ne se sent pas mieux, et préfère rester à l’hôtel aujourd’hui. Pour ma part je m’autorise une petite sortie dans le quartier de Pratunam que nous n’avons pas encore visité.

Je me dirige donc vers un petit havre de paix dans cette jungle urbaine : la Jim Thompson House. Jim Thompson est né aux USA en 1906, et était architecte. Il s’engagea dans l’armée américaine et fit la campagne européenne de la seconde guerre mondiale, puis arriva en Asie avec l’objectif de restaurer l’indépendance et la liberté en Thaïlande. Il arriva peu de temps après à Bangkok en tant qu’officier des services de renseignements de l’OSS.
Il s’installa définitivement en Thaïlande lorsqu’il quitta l’armée et se passionna pour le tissage manuel de la soie, au point de se consacrer à la renaissance de cet artisanat tombé dans l’oubli. Dessinateur et coloriste de talent sa participation fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation internationale qu’elle acquit.
Il devint célèbre et fit construire une résidence de 6 bâtiments en teck. Il acheta ces maisons dans diverses parties de la Thaïlande (certaines on plus de 200 ans) et les fit déplacer à Bangkok. Il possède également une très grande collection de porcelaines, de meubles et d’objets d’arts anciens, Birmains, Chinois, Thaïlandais…. Il fit également aménager un jardin dans l’enceinte de sa propriété qu’il appelait « sa jungle ».

Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur (c’est interdit), mais rien que l’extérieur devrait vous permettre de vous rendre compte de la beauté des lieux. La visite est même disponible en français !

Suan Pakkad Palace :

Je décide ensuite de me rendre jusqu’au Suan Pakkad Palace en longeant le khlong puis en marchant dans les petites ruelles. Suan Pakkad est une ancienne résidence d’un couple princier composé de 8 maisons traditionnelles en bois et abritant aujourd’hui une vaste et étonnante collection d’objets d’arts et historiques : objets préhistoriques, poteries, porcelaines, sculptures, coquillages, meubles, figurines et poupées, masques, barges… Le tout construit autour d’un jardin apportant une ambiance apaisante et un bassin habité par d’énormes poissons. Certains de ces bâtiments très anciens ont également été déplacés de leurs emplacement originaux pour se retrouver à Bangkok.

Après cette petite escapade, je rentre à l’hôtel pour retrouver Mariette, demain nous nous envolons pour Sydney !

A bientôt

Tintin & Riette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher