Dans la région de Rotorua :

– Kuirau park : le parc de Rotorua, on peut s’y promener au milieu des hot pools fumantes et autres mud holes. Chemin balisé et agrémenté de pancartes explicatives sur la faune et flore locale.

Les séquoias de la Redwoods Forest

Les séquoias de la Redwoods Forest

– Government Gardens : Gigantesque parc agrémenté de jardins et ponctué de quelques hot pools, en bordure du magnifique musée. Entrée gratuite.

– Redwoods Forest : Gigantesque forêt de 5600 hectares célèbre pour ses séquoias de Californie à 5km du centre ville. Balades de 30mn à 8h et pour tous niveaux, mais aussi des pistes de VTT.

– Tikitapu (Blue Lake Walk) : Superbe lac aux couleurs d’un bleu profond entournée d’une foret de fougères palmiers et gigantesques pins. Prévoir 1h30 de marche très facile. (Tourner autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre).

– Rotokakahi (Green Lake Walk) : Juste derrière Blue Lake se trouve son grand frère Green Lake. Plus grand, la balade est pourtant plus courte. Prévoir environ 1h de marche.

– Hamurana Springs : petite boucle d’une 30aine de minutes passant le long d’une superbe rivière à l’eau cristalline, puis au milieu d’une foret de Redwoods pour enfin déboucher sur la source d’eau douce la plus profonde de l’île du nord (15m). L’eau y est à 10°C, si l’envie d’un bon bain revigorant vous démange…
Un peu plus loin il est possible de voir les « Dancing Sands Springs« , une autre source dont l’eau jaillit de sous le sable, ce qui provoque un effet de remous faisant danser les grains de sable.

La rivière de Hamurana Springs

La rivière de Hamurana Springs

– Lake Okareka Walkway : une marche de 5,5km (environ 2,5h) partant de Rotorua et menant jusqu’aux rives du magnifique lac Okareka (où il y un camping du DOC). La balade est réputée pour ses points d’observation des oiseaux.

– Okere Falls :  Petite balade en bordure de rivière, environ 1h en prenant son temps. On peut y voir une ancienne station hydroélectrique et d’impressionnants rapides et cascades.
Il est (apparemment… Point à  vérifier) possible d’y dormir gratuitement sur le second parking.

Dans la région de Taupo :

– Spa Park : des sources d’eau chaude se jetant dans la Waikato River par de petites cascades. Idéal pour se détendre ou faire sa toilette (avec du savon bio hein !!!). On y trouve également un robinet d’eau potable.

– Huka Falls : Violentes chutes d’eau déversant 220 000 litres d’eau à la seconde et chutant sur 11m ! Superbes couleurs bleues cristallines.
Depuis Huka Falls il est possible de marcher le long de la Waikato River jusqu’aux Hot Spools de Spa Park (environ 2h aller retour)
Une autre piste  permet d’effectuer une sympathique marche de 4h (aller retour) partant de l’autre côté jusqu’aux Aratiatia Rapids (un des lieux de tournage du Hobbit) et offrant une superbe vue depuis les hauteurs sur la cascade.

Huka Falls à quelques kilomètres de la ville

Huka Falls à quelques kilomètres de la ville

Une dernière piste propose de rejoindre Otupo Flat en 1h, (la piste est ponctuée de courtes « side tracks » intéressantes)

– Rangatira Point : Une marche d’1h30 qui part de Te Kopua St à Acacia Bay, longe les rives du lac, passe par Te Karaka Point, termine à Rangatira Point, et offre de superbes vues sur le lac.

– Tongariro Alpine Crossing : A 1h30 de Taupo, l’une des plus belles randonnées en 1 jour du monde, et la plus belle de Nouvelle-Zélande ! 19,4km en 8h au travers les volcans, passant au pied de la Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux. En hiver et avant l’été, les sommets sont toujours enneigés ce qui ajoute une touche particulière aux paysages. Il est possible de rajouter l’ascension du Mt Tongariro pour 6km de plus ou celle du Mt Ngauruhoe (non balisée pour 3h de plus).
Attention néanmoins : la rando n’est pas une boucle, il faut donc être équipé de 2 véhicules pour ne pas avoir à payer les 30$ de shuttle !

– Taupo Botanical Gardens : Gigantesques jardins botaniques, offrant l’une des plus grande collection de camélias de Nouvelle-Zélande, mais aussi des rhododendrons, azalées et toutes sortes de plantes et fleurs. Plusieurs marches sont réalisables au travers de la réserve.

– Rose Gardens : Environ 500 rosiers sont présentés dans ces jardins adjacents au Taupo Museum.

Les superbes Emerald Lakes aux couleurs irréelles

Les superbes Emerald Lakes aux couleurs irréelles

– Mt Tauhara Walk : randonnée réputée, situé a quelques kilomètres hors de Taupo, l’ascension du Mt Tauhara se déroule entièrement sur des terrains privés. L’ascension dure environ 2 heures, la descente est un peu plus rapide. Le sommet offre une vue à 360° sur toute la région.

– Camper gratuitement a Reid’s Farm sur les rives de la Waikato River. Depuis le centre de Taupo, remonter vers Huka Falls. Tourner au Lookout puis continuer sur environ 1,5km vers Huka Falls. Reid’s Farm campground se trouve sur la droite. Attention, le camping est particulièrement occupé en été. Les feux y sont interdit. Maximum de 7 nuits normalement, mais les séjours « longue durée » sont tolérés.

– La région de Turangi au sud du lac, ainsi que la région de Ohakune au sud du Tongariro offrent également de nombreuses randonnées gratuites ! Pour plus d’infos (en anglais) sur toutes ces randos rendez-vous sur le site de Great Lake Taupo

 

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher