Flag_english

Nous sommes Quentin et Mariette, alias M. & Mme Shoes un vieux couple de jeunes photographes voyageurs (Et oui, voilà plus de 10 ans que nous foulons cette terre côte à côte).

Nous avons choisi de prendre la route une première fois en 2011 pour une destination « phare » : l’Australie. Cette première année passée sur les routes du grand désert rouge à bord d’un 4×4 aménagé nous a marqué à jamais. Source de découvertes et d’émerveillements, elle a su mettre tous nos sens en éveil, jour après jour, renouvelant sans cesse la grande librairie de notre imaginaire. Là bas, nous avons découvert un nouveau monde, celui du voyage. Nous avons laissé éclore notre nature nomade…

Après une brève tentative de réinsertion avortée dans le métro-boulot-dodo parisien, nous prenons un nouveau départ en septembre 2014.  Nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande afin d’y passer une année de préparatifs acharnés. Car nous voulons tout mettre en œuvre pour mener à bien notre nouveau projet (Nous nous donnons une année supplémentaire pour mettre en œuvre un nouveau projet) : documenter les réalités parallèles. Ces facettes du monde sur lesquelles peu de personnes prennent le temps de s’attarder (que personne ne voit ou que tout le monde refuse de voir, mais qui existent bel et bien) et qui bien souvent subissent ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Ce sont aussi ces lieux et peuples isolés, oubliés ou méconnus.

Nous voulons voyager là où les autres ne vont pas et ce, même en plein cœur des pays touristiques. Car ces réalités parallèles sont présentes partout. Il suffit bien souvent de s’éloigner d’à peine quelques pas pour s’en apercevoir…

Les réalités parallèles  se rencontrent aussi grâce au mode de voyage. Déjà adepte du stop et des transports locaux, nous décidons qu’il est grand temps de ralentir encore plus la cadence. Le slow travel est à la mode, ça tombe bien ! Partons à pied ! Prenons le temps de sentir, d’écouter, de vivre… de voir surtout ! La marche aiguise l’oeil du photographe adepte de la lenteur. Il peut s’arrêter, se poser, discuter et rire avec les habitants, composer son image tranquillement. Ben oui, rien ne le presse !

C’est donc après cette année de préparation en Nouvelle-Zélande que nous nous envolons vers la Chine pour un premier challenge : le Mékong ! Fascinant, il traverse et nourrit l’ensemble de l’Asie du sud-est, temple du tourisme de masse. Mais qu’en est-il réellement de la vie sur ses rives ? Entre la pollution, la baisse du niveau des eaux, le réchauffement climatique et la construction de barrages, mais également la modernisation exponentielle de ces régions en pleine mutation, nous avons voulu constater la situation par nous même et rencontrer les populations qui en vivent.
Tout commence à la source sacrée du fleuve, perchée à 4880m dans l’Himalaya au Qinghai (Chine), un lieu qu’une vingtaine d’étrangers seulement a eu la chance de voir dans l’Histoire. De là nous marchons 2500km, en 7 mois, en passant par le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge, suivant le cours du fleuve jusqu’à son embouchure dans le delta du Mékong au Vietnam. Mois après mois, nous dressons un portrait du Mékong et de ses peuples en 2016, simplement, au fil du chemin, tel que nous les percevons…

Car les réalités parallèles, c’est les nôtres, c’est les vôtres, c’est les leurs… Nos regards et nos perceptions sont multiples, alors plus que de porter un jugement, ce qui nous motive avant tout, c’est d’ouvrir des portes de réflexion, de pensées, de rêves… C’est de vous transmettre cette étincelle de découverte, cette envie irrésistible de partir « pour voir » ! Ça vous tente ?

Lorsque nous ne sommes pas par monts et par vaux à parcourir le monde, nous pratiquons notre métier de photographes en Normandie, en réalisant des reportages photo de mariage, d’entreprise ou de voyage, ou des portraits et photos de produits. C’est avec l’argent gagné grâce à ces travaux que nous pouvons financer de nouvelles expéditions. Alors pourquoi ne pas faire appel à nous pour vos besoins photo ? Nous nous déplaçons partout en France pour vos mariages !

Et maintenant si on causait un peu perso ?

M. Shoes – Quentin :

Nous n’avons qu’une vie, et elle est bien trop courte pour avoir des regrets.
Ce choix de partir voyager était très certainement enfoui au fond de moi depuis toujours. J’ai toujours aimé voyager, découvrir et apprendre. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, partager des histoires, me nourrir de nouvelles cultures et ramener de mes voyages et rencontres des souvenirs en photos.

  • Je suis un grand amateur de musique, et plus précisément de blues et de rock.
  • J’adore cuisiner, découvrir des saveurs et déguster un bon plat en appréciant une bonne bière !
  • J’aime la nature et les randonnées qui me font me sentir vivant !
  • Je n’aime pas les champignons, les araignées et les piqûres.
  • Il parait que je suis un geek… Mais pas tant que ça j’en suis sûr 🙂

Le mot de Mariette

Quentin a toujours une solution pour tout. Avec lui, pas de panique ! Et c’est un compagnon de voyage formidable lorsqu’il s’agit de faire des rencontres. Les gens viennent tout naturellement vers lui pour faire la conversation !

Nous, en Chine à Pékin devant le Temple du Ciel.

Mme Shoes – Mariette :

Voyager grâce aux reportages, c’est bien… Mais le voyage en vrai, c’est mieux ! Être sans cesse immergée dans la richesse des cultures, des paysages, des expériences partagées. Avoir tous les sens émerveillés au quotidien et la curiosité piquée à vif à chaque nouveauté rencontrée, autant dire presque à chaque pas ! Voyager, c’est me sentir intensément vivante. Alors dès que me vient une occasion, je n’y résiste pas !!

  • J’aime le sentiment de plénitude que me procure la marche à pieds
  • C’est moi qui suis à l’origine des BD de Shoesyourpath (d’ailleurs, il paraît que mon portrait de Quentin est très ressemblant…)
  • J’adore découvrir de nouvelles saveurs
  • J’ai une passion pour l’observation des ptites bêtes, à poils, à écailles ou à mandibules (à part les moustiques)
  • D’ailleurs je déteste ces fameux moustiques, ce cauchemar du voyageur
  • Il paraît que je suis complètement toquée mais je n’en crois rien

Le mot de Quentin :

Mariette est toujours souriante et de bonne humeur. Tel un petit nuage poussé par le vent, elle plane toujours à 10 miles. Ce qui donne lieu à des situations bien coquasses (parfois à mon grand désespoir), et m’apporte un peu de folie et de bons fou rires.


L’équipe de l’ombre :

Vous ne les voyez pas directement sur Shoesyourpath, mais pourtant ils nous apportent une aide précieuse à chaque article et méritent un grand remerciement :

  • Marie : notre correctrice (après publication). On ne s’en rend pas forcément compte, mais elle fait un sacré boulot !
  • Matt G : notre conseiller en Community Management / Web Marketing. Un boulot incroyable qui nous permet de nous démêler les pattes dans le jargon et la jungle de l’internet et des réseaux sociaux.
  • Beudbeud : il héberge Shoesyourpath sur ses serveurs, gère toute la technique liée à cet hébergement, et supporte nos messages de stress quand il y a un bug !

Rechercher