Skip to content

Flag_english

Là par exemple c'est pas un bon spot ! Allez hop circulez !Depuis Nelson, après avoir visité les Marlborough Sounds, nous reprenons le stop sur une grande artère où de nombreuses voitures passent. L’attente est un peu longue, jusqu’à ce qu’une gentille petite dame s’arrête pour nous indiquer que nous ne sommes pas au bon endroit ! En effet, des lignes jaunes régulières sont tracées le long du trottoir indiquant qu’il est interdit de s’y arrêter. Elle nous embarque finalement jusqu’à la sortie de la ville. D’ici nous enchaînons une série de courts trajets, avançant par petits bonds jusqu’à Motueka, principale bourgade avant le début de la marche à Marahau. Nous y retrouvons par hasard Léa et Sam, deux français que nous avions rencontrés à Wellington. Nous les convainquons de partir avec nous pour 4 jours de marche le long de la superbe baie d’Abel Tasman. Nous sautons à l’arrière de leur van et, confortablement installés sur la banquette, filons vers Marahau par l’une des pires routes de Nouvelle-Zélande. Défoncée et accidentée, elle nous secoue comme des pruniers !

Marahau, juste au départ du chemin de randonnée de l'Abel Tasman
Marahau, juste au départ du chemin de randonnée de l’Abel Tasman

L’Abel Tasman Coast Track

Nous planifions notre randonnée sur un rythme relax : entre 2h et 5h de marche par jour. Nous voulons pouvoir profiter des incroyables plages de sable blanc et d’eau turquoise qu’offre la nature dans la réserve marine du parc d’Abel Tasman.
C’est donc en fin d’après midi que nous entamons la Great Walk, en traversant un grand marais rappelant vaguement nos rias bretonnes. Nous avançons 4 heures durant le long du littoral et de ses eaux turquoises. Le ciel se découvre, permettant à la magie de la lumière solaire de faire son œuvre sur la côte découpée, la transformant en un sublime ensemble paradisiaque.
Nous faisons escale cette première nuit sur les bords de Watering Cove, une petite baie tranquille au sable blanc, alors que le ciel se pare de couleurs pastels. Puis il revêt son manteau d’étoiles, laissant la voie lactée diffuser une douce lumière dans la noirceur.

Le réveil au son des vagues sur une plage déserte est une expérience incroyable que tout le monde devrait avoir l’occasion d’essayer une fois dans sa vie. Le notre a cependant été légèrement gâché par la découverte d’un intrus dans notre tente : une souris a grignoté notre moustiquaire causant un trou béant dans cette dernière. Mais non contente de cela, elle a en plus chié partout ! Mariette retrouve la scélérate tranquillement pelotonnée au fond de son sac. Prise de panique, elle se met à bondir partout, avant de finalement trouver la porte  de sortie et de prendre la poudre d’escampette.

Bark Bay, notre second camping sur l’Abel Tasman
Bark Bay, notre second camping sur l’Abel Tasman

Léa et SamNous marchons 5 heures au total ce jour là. Nous traversons de belles forêts tropicales, marais, rivières cristallines, cascades et plages toutes plus incroyables les unes que les autres. Le terrain assez vallonné nous fait profiter de vues spectaculaires sur l’océan qui déploie sous nos yeux toutes les variations possibles et imaginables de la couleur bleue. Léa, botaniste, s’extasie devant chaque fougère que l’on croise. « Whoaaaa, celle là a au moins 4 divisions ! ». C’est vrai qu’en terme de fougère, la Nouvelle-Zélande a son lot à offrir. Sam fait le couillon tout le temps, chante des chansons idiotes ou hors d’âge, ce qui ne l’empêche pas de mener de temps à autre des conversations très sérieuses. Nous papotons tout les 4 sans arrêt. De vraies pipelettes.

Nous passons notre seconde nuit en bordure de Bark Bay, une nouvelle anse de rêve, récompense de ces kilomètres parcourus chargés comme des mulets. Gigantesque camping d’une centaine d’emplacements, nous trouvons néanmoins une petite place tranquille sur les aiguilles de pins pour nous relaxer après un bon bain de mer.

Un des ponts suspendus qui enjambe les rivières de l’Abel Tasman
Un des ponts suspendus qui enjambe les rivières de l’Abel Tasman

Les 2 derniers jours seront relax, avec 2 heures de marche chacun, puis des heures de farniente sur ces plages désertes, à se raconter des histoires, à jouer dans le sable comme des gamins en vacances, ou à nager dans cette eau plus claire qu’une piscine. La baignade dans l’eau turquoise est des plus agréables. La bronzette a aux premiers abords un air de perfection : sable blanc et fin, beau soleil… Mais elle est vite compromise les affreuses et insupportables sandflies. Malgré les 30°C nous finissions par nous rhabiller de pied en cap pour échapper au harcèlement des moucherons enragés et assoiffés de sang.
A Tonga Quarry, où nous passons notre 3ème nuit, la marée basse dévoile un chemin au travers les rochers vers de magnifiques arches naturelles taillées dans la falaise, nous offrant une belle occupation pour la fin d’après midi.

Les arches naturelles de Tonga Quarry, l’une des plus belles plages de l’Abel Tasman
Les arches naturelles de Tonga Quarry, l’une des plus belles plages de l’Abel Tasman

Retour en Water Taxi

Arrivés à Awaroa, notre terminus, nous patientons encore quelques heures sur le sable avant que le petit hors-bord de Marahau Water Taxis nous récupère sur le rivage. Installés sur les bancs du puissant bateau, nous repartons en surfant sur les vagues, moteurs à fond ! Sensations garanties ! Le bateau taxi file à toute allure le long de la baie, nous permettant d’admirer le paysage et toutes ces jolies baies depuis un angle différent. En 2 heures nous parcourons tout le chemin de ces 37,5km marchés ces 4 derniers jours le long de la baie d’Abel Tasman.

La fin de l'Abel Tasman
La fin de l’Abel Tasman

Enfin de retour à Marahau, nous nous offrons une bonne portion de wedges (gros morceaux de patates frits) aux épices et une bonne bière locale à la Sprig & Fern tavern !


Bons plans et infos pratiques :

Sur l’Abel Tasman :

  • Lorsque vous passez à côté de Watering Cove, descendez jusqu’à la plage pour une petite pause relax dans une superbe baie ! Idéal pour un pique-nique ou une nuit de camping au calme.
  • Tonga Quarry est probablement la plus belle plage de la randonnée ! Arrêtez y vous pour une petite baignade, un pique nique ou une nuit sur le sable ! A marée basse, les rochers se découvrent et il est alors possible de marcher jusqu’a de magnifiques arches naturelles taillées dans la roche. Ne passez à côté si vous en avez l’occasion !
  • Si vous passez une nuit à Anchorage Bay, ne ratez pas la petite grotte avec les glow worms sur la partie ouest de la plage !

Se doucher après la Great Walk :

  • A Kaiteriteri, dans les toilettes publiques face à la place il y a une douche froide ouverte au public. Pas de cabines, mais c’est gratuit !

Faire du stop jusqu’à l’Abel Tasman :

  • Depuis Nelson, marchez dans la direction de la station service BP sur la SH6 jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de traits jaunes le long du trottoir. D’ici vous n’aurez pas de soucis à trouver un lift jusqu’à Richmond voir Motueka. Si vous êtes déposés à Richmond, postez vous après le rond point et avant le pont. Il y a de la place pour que les voitures s’arrêtent. Depuis Motueka, postez vous simplement à la sortie nord de la ville, un bon nombre de véhicule passant par là se rendent à Marahau.

Revenir à Marahau en Water Taxi :

  • L’entreprise Marahau Water Taxis propose des services de water taxi réguliers, dans les deux sens, entre Marahau et Totaranui. Il est également possible d’y laisser gratuitement des affaires en sécurité et d’y garer gratuitement sa voiture le temps de la randonnée.
  • Prix : 35-47$/personne

Déguster une bonne bière après la marche :

  • A Marahau, dans le même bâtiment que les Marahau Water Taxis, vous pouvez appréciez une bonne bière et de délicieuses wedges à la Sprig & Fern Tavern !
    Un autre établissement de la même brasserie se situe à Motueka si jamais vous n’avez pas le temps de vous y arrêter au retour de la marche.

 

Cet article comporte 8 commentaires

  1. whaou les couleurs… L’eau, les arbres, le sable, le ciel… tout est beau en fait sur cette côte!

    les arches sont sympa aussi, la souris un peu moins ^^

    A bientôt.

    bises

  2. Encore une fois, splendide ballade ! Ces eaux claires, on a immédiatement envie de piquer une tête, avec masque et tuba…Et ces rivières..Dommage pour les sandflies..
    Et les bivouacs de rêve…Merci pour cette belle ballade.
    Gros bisous..

  3. tout est est beau c’est vrai.Mais Quentin nous dire ou nous positionner pour faire du stop……….Je crois pas que j’irais demain.Je suis pas le seul a lire c’est vrai.SURPRENANT pour moi.Aller les gentils fou prenez soins de vous.((et de vos chaussettes))

  4. Alors les enfants encore de belles photos et une nature à couper le souffle mais
    Une petite souris ce n’est pas grave chez moi avec le parquet du 18 eme siècle elles se baladent j’en ai chopé au moins deja une trentaine mais oui ça ch…. Partout je préfère une souris a une araignée demain je suis aux sables je penserai a
    vous bisous Mamie

  5. Effectivement les paysages sont magnifiques!!!!
    La petite souris était une maligne, elle avait bien compris que Mariette était son amie…
    Bisous de Nanou

  6. encore des sacrés paysages, et des couleurs extras!
    vous n’avez mis de titres à vos photos??? donc j’aime la 0579-3 et la 3261-2 (entre autres.
    bisous

    Papou

  7. @Mamie : Nous t’imaginons d’ici chasser tes souris dans le plancher !!! Nous aussi on préfère les souris aux araignées, le soucis c’est que les souris mangent la tente…
    @Papou : Oups, on avait oublié les commentaires des photos ! C’est corrigé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher