Flag_english

Le temple royal de Taman Ayun

Il est temps de quitter Munduk, Bedugul et les montagnes afin de nous diriger vers l’autre raison qui nous à poussé à venir à Bali : la plongée sur la côte est, à Tulamben. Mais, ayant le scooter pour une durée indéterminée, nous décidons de faire un crochet par le célèbre Tanah Lot et le Taman Ayun.

Le Taman Ayun, construit en 1634 par un roi de la dynastie Mengwie, est considéré comme l’un des plus beaux temples de l’île.
Nous entrons par des jardins magnifiques peuplés de fleurs aux multiples couleurs, se mêlant ça et là aux sculptures et petits bâtiments religieux. La promenade est rythmée par le doux ruissellement de l’eau dans les canaux, présents autour du temple, où s’épanouissent de nombreux lotus en fleurs et autres nénuphars. L’enceinte centrale du temple reste close, apparemment réservée à la famille royale, mais nous pouvons faire le tour et apercevoir la beauté des 11 meru (constructions dédiées aux dieux, ici à Dewi Sri, la déesse du riz).
Nous apprécions ce petit moment de zénitude sans trop de touristes, et nous accordons même une pause dans les jardins avant de repartir vers le Tanah Lot.

L'enceinte centrale du Taman Ayun

L’enceinte centrale du Taman Ayun

Tanah Lot, quand les dieux font du business.

Le Tanah Lot est un temple mondialement connu pour ses couchers de soleils et sa situation particulière. En effet, il a été battit sur un rocher séparé du rivage par l’océan, dont les rouleaux s’écrasent à ses pieds. Sa célébrité en a fait un gros (GROS) rendez-vous de touristes, et a transformé l’endroit en un véritable business center ! Échoppes à grigris et souvenirs « Made in China » par ci, restaurants par là, etc etc. Il faut presque marcher 20mn au travers de ce marché à touristes pour enfin avoir une vue sur le temple. Enfin plutôt… Avoir une vue sur le temple et aussi sur les centaines de touristes agglutinés devant pour prendre un selfie ! Les couchers de soleils y sont certainement très jolis, mais de jour nous ne trouvons rien d’exceptionnel au lieu.
Bon comme nous sommes tout de même des touristes et que cette matinée nous a donnée faim, nous nous laissons tenter par un restaurant par trop cher. Nous repartons ensuite assez rapidement et un peu déçus, surtout que le prix de l’entrée du site est relativement cher…

Le fameux Tanah Lot

Le fameux Tanah Lot

En route vers Tulamben et le Tirta Gangga water palace

Tulamben se trouve exactement de l’autre côté de l’île, sur la côte est. Pour nous y rendre nous devons traverser Denpasar, la capitale, donc affronter les pointes de trafic routier chaotique, puis emprunter la grande « autoroute » est-ouest longeant la côte sud de l’île. Après plusieurs heures de scooter (et plusieurs pauses pour se décontracter les fesses car la selle n’est pas des plus confortables), nous arrivons dans une partie beaucoup plus rurale, où nous ne croisons que des locaux et où le panorama s’offrant à nous se fait de plus en plus beau. La route de montagne qui amène à Tulamben est extraordinaire. D’un côté la mer, de l’autre, a flanc de volcan, les plus belles rizières que nous ayons pu voir sur l’île.

Les rizières sur la route de Tulamben

Les rizières sur la route de Tulamben

Quelques kilomètres avant Tulamben, nous passons par le Tirta Gangga Water Palace. Un superbe ensemble de bassins peuplés d’énormes poissons, fontaines et sculptures bordant la piscine royale dans laquelle on peu se baigner, moyennant quelques billets. L’endroit est magnifique, zen, relaxant… Il fut construit entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1950, pourtant on le croirait bien plus vieux. Nous y restons un petit moment, charmés par la beauté des lieux. Enfin, nous cassons la croute dans un petit restaurant voisin avant de repartir vers Tulamben où nous passerons nos prochaines journées à plonger.

Bises

Tintin & Riette

L'une des piscines du water palace de Tirta Gangga

L’une des piscines du water palace de Tirta Gangga


Infos pratiques :

Taman Ayun :

  • Ouvert de 8:00 à 18:00
  • Tarif : 15 000RP/adulte, 7500RP/enfant
  • Parking en dehors des jardins

Tanah Lot :

  • Tarif : 30 000Rp/adulte, 15 000RP/enfant
  • Parking : 5000Rp/voiture, 2000Rp/scooter
  • Les non-balinais ne sont pas autorisés à marcher jusqu’au temple à marée basse !

Tirta Gangga Water Palace :

  • Ouvert de 06:00 à 18:00
  • Tarif : 10 000Rp/adulte, 5000Rp/enfant
  • Parking : 2000Rp
  • Nager dans la piscine royale : 10 000Rp supplémentaires

Nous n’avons pris aucun guide sur l’ensemble de ces sites.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher