Salut la compagnie !
Voici la suite de notre route jusqu’à Melbourne. Nous nous étions arrêtés à Batemans Bay. Reprenons donc là où nous en étions.
Toujours en direction du sud, nous avons fait un petit détour vers un point de le carte au nom rigolo : Potato Point. Rien à voir avec une patate, mais un joli petit point de vue, et notre premier kangourou qui broutait tranquillement dans un jardin. Et oui.. Y’en a chez qui c’est les poules, d’autres les kangourous.
Prochain objectif : La vallée de Bega, capitale locale du fromage. Sur la route petite pause balançoire dans la station balnéaire/retraite de Narooma. Juste avant Bega, nous faisons un léger détour par Tilga Tilga superbe petit village de montagne dont le paysage ressemble à s’y tromper à nos bonnes vieilles montagnes de France. Petite visite au Bega Cheese Heritage Center (obligatoire) où nous dégustons des échantillons de leurs productions de cheddar. Oui oui, c’est possible du cheddar peut avoir du gout et même être plutôt bon (si on tape sur du vintage heritage de 18 à 24 mois, faut pas déconner non plus !). Par contre ils n’ont que du cheddar (il y a d’autres fromage en Australie, notamment du bleu pas dégueu de Tasmanie, du double brie et même du camembert que nous avons pas encore testé).
Nous nous arrêtons à Eden pour tenter d’admirer les baleines en fin de migration, mais n’aurons pas ce plaisir, encore raté ! Néanmoins nous découvrons grâce au centre d’information une piste dans la « montagne » au milieu de la jungle qui gravit un sommet à 862m ! 10km de piste, nous dormons seuls au milieu de la forêt sous un orage et une attaque de vilains moustiques du tigre, puis nous nous lançons le lendemain matin pour 4h de marche. Nous crachons nos poumons mais la récompense en vaut la chandelle, nous avons une vue sur toute la région. Nous profitons du Ben Boyd National Park pour aller piquer une tête dans une baie de rêve : 25Km de piste, pas un chat et une eau turquoise même pas froide. Séance snorkelling, nous admirons des poissons et des énormes bigorneaux et coquillages gros comme la main.
Route vers Mallacoota, où nous prenons une nuit dans un camping (pour profiter d’une douche chaude, la première depuis des semaines !). Notre première étape dans le Victoria. Le cadre est idyllique, nous sommes au bord d’un bras de mer tranquille, séparé de l’océan par des dunes et des retenues d’eau dans lesquelles se reflètent les montagnes embrumées au petit matin. Encore un peu de pluie, qui nous permettra d’admirer un joli double arc en ciel, et des pélicans. Nous assistons à la défaite des Français face aux All Black dans le seul pub du coin à avoir la télé, en compagnie de 2 autres Français qui sont nos voisin de camping.
Nous décidons de faire un bout de route ensemble jusqu’à Melbourne. Leur véhicule devant passer un contrôle technique, nous allons au garage le plus proche à 250Km. Nous dormons dans un charmant petit bled dans lequel Quentin se fait attaquer par une grosse araignée vilaine pas belle blonde avec des poils de pattes brushingués. Plus de peur que de mal, le sweet sur lequel elle s’était accrochée est retiré en un temps record accompagné d’un cri de fillette, puis la bêbêtte est repoussée. En attendant les réparations, nous prenons le ferry pour nous rendre sur Raymond Island, a 10m de la rive ! Jolie petite ile sur laquelle vivent des koalas et kangourous en liberté.
Le Lonely Planet indique que le Wilson Promotory National Park est l’un des plus beaux d’Australie. Nous prenons donc la décision de nous y rendre, mais en passant par la Tarra Valley qui à l’air très belle sur les brochures touristiques. Nous ne seront pas déçus et passons une demi journée dans des rainforest étonnamment luxuriantes et sur des petites routes serpentueuses exceptionnelles. Nous arrivons au Wilson Promotory le lendemain, mais le parc ayant brulé de 25 000 hectares en 2009 nous ne pourrons pas tout visiter (mais verront tout de même une superbe plage et des mangroves).
Juste avant Melbourne : Phillip Island. Célèbre pour ses parades de manchots la nuit tombante et sa colonie d’otaries à fourrure. Mis à part la pluie, des mouettes, un décor du Connemarra, et une zone commerciale fermée (en fait tout était fermé) nous n’avons rien vu, et avons refusé de payer 20$ pour voir 3 manchots dandiner du cul. C’était pourri ! Nous tentons une soirée crêpes avec nos amis ch’tis pour rattraper la journée, mais prenons une tornade sur le coin de la tronche. Nous tentons une installation de manouche mais rien n’y fait, la tempête empire, nous battons en retraite et trouvons un abri pour cuisiner quelques mètres plus loin (que nous n’avions pas vu avant).
Notre route se sépare le lendemain, les ch’tis se dirigent vers la vallée de Yarra pour tenter de bosser, et nous prenons la route de Melbourne qui fera l’objet du prochain article.
Bises
Tintin & Riette
Cet article comporte 0 commentaires