Skip to content

Salut la France,

Ici Katoomba, glaglagla !

Nous sommes partis de Sydney vendredi soir, après une petite galère pour trouver la sortie de la ville. Ici il est interdit de tourner à droite dans presque toute la ville, ça limite les déplacements, sans compter les sens uniques. Bref après avoir tourné en rond pendant un moment, nous trouvons la sortie et faisons nos 100 premiers kilomètres de nuit !
Direction Katoomba petite bourgade des Blue Mountains peuplée de 4700 âmes (si ma mémoire du Lonely Planet est bonne). Nous trouvons une petite rue déserte et installons le lit à l’arrière du van de nuit. Première nuit de camping, sous la pluie et un grand vent glacial qui fait bouger le van. Pas chaud !

Nous nous réveillons le matin suivant au milieu des eucalyptus, superbe ! Il ne pleut plus, il y a même un petit rayon de soleil. Par contre le vent est toujours là ! Nous nous dirigeons vers Echo Point, départ d’un bon nombre de randonnées dans la forêt humide d’eucalyptus, et offrant un point de vue magnifique sur la vallée et les Three Sisters. Les Three Sisters sont 3 aiguilles rocheuses qui ont fait la renommée du village (et des Blue Mountains). La légende dit qu’un père à fait transformer ses 3 filles en rocher pour les protéger des avances des hommes, mais le sorcier est mort avant que le père lui ai demandé de les libérer.
Nous décidons de faire une randonnée dans la vallée au pied des Three Sisters. Pour ce faire, nous empruntons le Giant Stairway, interminable escalier très raide descendant le long de la falaise. 1 heure après nous sommes en bas, essoufflés, jambes flageolantes… Quels sportifs ! Nous poussons un peu la promenade sur un sentier s’avançant dans la forêt. C’est superbe, il n’y a pas un bruit à part celui de la nature et des animaux. On se croirait dans Tarzan ! Nous pique-niquons assis sur les racines d’un énorme Turpentine (arbre du coin), puis remontons à la voiture. La remontée est longue et nous crachons nos poumons ! (Y’a au moins 900 marches d’après la petite fille qui est devant nous).

Nous faisons escale ensuite dans un petit espace parking/pique-nique ou des perroquets roses broutent l’herbe, et où nous faisons une petite promenade dans la foret (où nous apercevons notre premier Kookaburra, et des drôles de corbeaux qui font un bruit de dindons !) et au pied d’une cascade. Nous profitons de l’espace et des poubelles pour faire le tri dans les affaires du van. Puis pour terminer la journée nous décidons de nous rendre à Scenic View, un complexe écologique (soit disant). Nous pensions pouvoir faire une balade sur les plateformes aménagées à la cime des arbres (c’est ce que nous avions vu depuis le haut de la falaise). Mais en fait quedale ! Nous avons payé 42$ pour prendre un funiculaire très raide avec la musique de Indiana Jones (ça a duré 1m30 !) puis avons fait une balade de 50mn au pieds des arbres sur des plateformes en bois. La balade est sympa mais nous sommes déçus. Nous remontons par le téléphérique.

Direction le backpacker de la ville nous allons essayer de gruger les douches et laver le duvet et les rideaux du van qui sentent la clope. Sauf que là c’est le drame, Quentin passe à travers le lit en essayant de décrocher les rideaux (qui d’ailleurs, nous le découvrirons par la suite, ne se démontent pas !).
Nous voilà obligés de prendre une nuit dans le backpacker. Nous pourrons nous doucher la conscience tranquille et faire la vaisselle qui mérite un bon coup d’éponge.

Deuxième journée aux Blues Mountains, réservée à la reconstruction du lit. Nous nous dirigeons vers les brico-dépot locaux, et achetons pour commencer un mètre (en pieds !) pour prendre les mesures. Un bon coup de tournevis et de pied de biche sur le parking pour récupérer les morceaux encore valables et les vis ! Nous galérons pour nous faire comprendre et pour comprendre les vendeurs, mais finissons par avoir nos deux planches pour solidifier la structure du lit. Direction le second brico-dépot, pour acheter une grande planche qui remplacera celle qui a lâché, et tout un tas d’équipement qui complètera le van (on a benné un paquet de trucs).
Il se met à pleuvoir, impossible de bricoler. Du coup on se réfugie dans le parking souterrain du ALDI et bricolons une bonne partie de la journée. Fiers de notre nouveau lit, nous finissons la journée au K-Mart pour terminer l’équipement du van.
Nous nous dirigeons ensuite vers Blackheath sur les conseils d’un pépère du coin dans l’espoir d’y faire des bonnes randonnées demain.

Ce matin : 8°C, 54% d’humidité (mais je pense qu’il y a plus vu la douche qu’on prends dehors !), vents à 35Km/h (gelé)… Réveil à 09:00, nous nous faisons acoster par le papy qui habite la cahute en face du terrain vague ou nous avons campé. Il nous propose d’utiliser ses toilettes et fait un brin de causette avec nous (très sympa, un ancien globetrotteur !)
Promenades de la journée annulées. Pas de manteaux, ni Kaway. On enfile tous nos vêtements les uns sur les autres mais ca ne suffit pas.
Petit dej glacé à l’arrière du van, vaisselle de la veille avec de l’eau à 2°C…
Retour sur Katoomba, on va essayer de prendre une douche chaude quelque part. Je crois que nous allons devoir abandonner les Blues Mountains, la météo est mauvaise pour plusieurs jours.
Dommage c’est très joli, et nous avons raté une balade de plusieurs heures au pieds des cascades… Nous y reviendrons l’année prochaine…

A Bientôt

Tintin & Riette

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher