Dans les pays gigantesques aux grands espaces vides, comme le Canada, les États-Unis, l’Argentine et l’Australie, le ravitaillement des endroits isolés et le transport de marchandises nécessitent l’utilisation d’un type de transport particulier, et méconnu en Europe : les road trains.
C’est en Australie, et plus particulièrement dans le Western Australia, le Northern Territory, et le South Australia, que l’on y croise les plus gros du monde. Nous avons eu l’occasion de visiter le dépôt de Dino’s, une entreprise de transports locaux possédant de « petits » road trains.
Nous avons donc pu poser quelques questions pour tenter d’en savoir plus sur ce mythe très connu des voyageurs, mais finalement assez mystérieux.
Il existe 3 catégories de road trains, tous possédant une législation propre en terme de poids et de longueur (ce qui explique pourquoi on trouve certains road train au « nez plat » et d’autres abordant fièrement un grand capot) :
- Les plus courants (ceux que possèdent Dino’s), sont appelés des B-Double, ils mesurent jusqu’à 27,5m, pèsent jusqu’à 62t.
- Viennent ensuite les limités à 36,5m : les « B-Triple », les « Double », les « AB-Triple », les « BAB Quad » et les ABB Quad », pesant jusqu’à 85t !
- Enfin les « Triple » et les « 2AB Quad », mesurant jusqu’à 53,5m et pesant jusqu’à 170t
- Il existe une dernière catégorie : la plus grosse, mais qui n’est pas autorisée à rouler sur la voie publique. Elle est utilisée uniquement dans les propriétés privées des compagnies minières et peut transporter jusqu’à 460t. On les appellent les « Powertrain ».
A : B-double.
B : B-triple.
C : Double road train
D : AB-triple.
E : BAB Quad.
F : ABB Quad.
G : Triple road train.
H : 2AB Quad.
K : Powertrain
Ces camions peuvent rouler jusqu’à 100km/h. Il faut donc comprendre qu’ils ne s’arrêtent pour personne. Même si un kangourou, traverse la route, leur puissant pare-buffle les tamponnent et le camion passe cet obstacle comme une Twingo passerait sur un vulgaire lapin ! Il arrive parfois qu’ils emplafonnent une vache ou un dromadaire, mais cela peut provoquer des dommages plus importants. Ils possèdent un moteur de 400 à 650 cv, et consomment environ 100L pour parcourir 100km. Il existe 3 marques dominantes en Australie : Mack, Kenworth et Western Star. Ces 3 constructeurs proposent tous un assemblage « custom made », qui permet au chauffeur de choisir l’intégralité des pièces du moteur, mais aussi du tableau de bord, de la peinture, de tous les accessoires allant jusqu’à la totalité de la cabine. Cette dernière pouvant parfois être plus grande qu’un studio étudiant, avec un véritable lit 2 places, TV à écran plat, placards… ! La cabine est perchée à plusieurs mètres au dessus de la route, ce qui donne l’impression d’être le king de la route ! Sur son tableau de bord, le trucker possède tous les boutons dont on peut rêver, donnant à la cabine un petit air de cockpit d’avion, et qui permettent de tout contrôler sans bouger de son siège.
Le chauffeur doit posséder un permis spécial pour pouvoir conduire ces immenses camions, et doit choisir de vivre une vie bien particulière et monotone loin de tous. Menant ses wagons sur ces lignes droite de bitume qui semblent infinies (dont la plus grande du monde sur la plaine de Nullarbor entre Perth et Adelaide). Les truckers ou truckies comme on les appellent ici, se retrouvent entre eux dans les road houses, mélange de station essence, de pub, de restaurant routier et d’hôtel/camping. Un bon signe pour reconnaitre une bonne road house : là ou s’arrêtent beaucoup de truckies, c’est généralement signe qu’il y a de la nourriture bonne et bon marché. Mais de plus de plus ils partent deux par deux afin de pouvoir se relayer, l’un au volant pendant que l’autre se repose dans la cabine. Cela permet de réduire les temps de trajets.
Il y a encore quelques années, les chauffeurs aimaient s’arrêter pour embarquer un auto-stoppeur, afin de rompre l’ennui d’un énième voyage seul durant plusieurs jours et avoir un brin de conversation. Mais les lois et assurances se durcissent, et il est de plus en plus difficile de stopper un trucker…
Ces road trains servent à transporter du bétail vivant (un double road train peut contenir jusqu’à 700 moutons ou 180 vaches), du minerai, de l’essence, ou tous types de marchandises plus ou moins classiques… Parmi les moins classique, certaines machines et engins utilisés dans les mines sont gigantesques et ne peuvent être déplacés que par ces énormes camions. Il arrive parfois de croiser des road trains transportant des engins plus larges que la route ! Reliant des contrées éloignées de toute civilisation, ils sont capables de rouler sur des dirt road, laissant derrière eux un nuage de poussière sur plusieurs kilomètres, et projetant des graviers partout. Si vous croisez un road train, rangez vous ! Certains camions sont équipés de pompes à air comprimé sur leurs pneus, permettant au chauffeur de régler la pression des roues depuis sa cabine en fonction du revêtement de la route.
Les road trains font aussi l’objet de records du monde, repoussant à chaque fois les chiffres plus loin. A l’heure actuelle, le plus grand road train du monde mesure 1,474.3m, pèse 1300t, et a tiré ses 113 remorques sur… 150m !
cool, plein de gros camions 🙂 mais pourquoi les chauffeurs ont tous une moumoute ultra kitch sur leur siège (enfin tous ceux des photos en tous cas)? il ont si froid au cul que ça?
et niveau visibilité, le pare-kangourou qui remonte au milieu du pare brise c’est sympa!
les marches arrière avec 3 ou 4 remorques, ça doit être fun aussi :p
La moumoute c’est pour la transpiration 🙂 Quant aux grilles au niveau du pare-brise ce n’est pas pour les kangourous mais pour les graviers projetés par les bas côtés ou lorsque tu roules sur une dirt road. Niveau visibilité ça va, faut imaginer que tu es quand même perché à 4m de haut quant t’es au volant !
merci pour ce moment de culture australienne très instructif et impressionnant
Merci à vous pour ces éclaircissements!!! Effectivement, le road-train revêt un intérêt particulier d’exotisme pour l’européen moyen 😉 Maintenant, les infos sur les catégories, les zones d’emploi, l’abnégation des chauffeurs, les règlements en vigueur et leur durcissement, cela nous fait découvrir l’envers du décor… Surtout, maintenant, on sait pourquoi remorque-double, ou pourquoi remorque avec dolly 😉 Pourquoi cabine plate et long-nez!!! Et aussi très étonné de voir nos constructeurs européens essayer de s’implanter sur ce marché très spectaculaire il faut dire (Merco, Volvo…!!!)
Mais un voyage par votre mise, qui nous fait rêver!!! 🙂