A quelques kilomètres de Franz Josef glacier, un peu plus loin sur la côte ouest de l’île du sud de Nouvelle-Zélande, se trouve un autre géant de glace : le Fox glacier, tout aussi connu que son confrère pour ses randonnées et tours en hélicoptères…
Le Fox Glacier
Levés au petit matin afin de pouvoir suivre le rythme effréné des vacanciers que sont François et Younn, nous nous dirigeons dans un décor parsemé de brume, encore humide de la rosée matinale et surtout de la pluie de cette nuit ! Les doigts encore engourdis par le froid de la tente qu’il a fallu replier mouillée, c’est l’écharpe relevée jusqu’au nez que nous décidons d’emprunter la « petite » piste au fond de la vallée. Chemin classique sur lequel randonnent la majorité des touristes, il permet en une heure aller-retour de se rendre jusqu’aux pieds du Fox glacier !
Après êtres passés le long d’un superbe lac aux couleurs incroyablement vertes et translucides, nous nous engageons sur la piste qui suit le lit de la rivière coulant du glacier. A peine avons nous entamé la balade que les montagnes s’ouvrent, faisant place à une large vallée, encaissée entre une dense forêt humide et de hautes falaises couronnées de nuages blancs. Ambiance matinale féérique ! Les quatre photographes que nous sommes avancent lentement, marquant un arrêt tous les 15 mètres pour capturer ce moment saisissant. Nous progressons au bord des rapides, enjambant parfois des pierres orangées ajoutant une touche de couleur volcanique à ce panorama tout en nuances de gris, ou sautant parfois un cours d’eau souhaitant rejoindre les tumultes du bras principal en contrebas. En face, quelques cascades font le grand bond, se jetant du sommet des gigantesques murs de roche grise.
Alors que nous atteignons notre objectif, les nuages prennent la poudre d’escampette et le ciel se dégage le temps d’une séance de shooting avec notre long tapis de glace bleutée. Nous restons ici un bon moment, appréciant la vue. Nous remarquons même un petit lac en contrebas qui n’est visible qu’en grimpant sur quelques rochers ! Le glacier est moins sale que son cousin visité la veille, plus large, et le point de vue plus intéressant. De plus la balade pour s’y rendre est fort sympathique. Alors nous pouvons aujourd’hui répondre à l’éternelle question à débat des backpackers en Nouvelle-Zélande : Franz ou Fox ? Fox, sans conteste !
Vers le sud
La matinée avance, les hélicoptères reprennent leur danse, et nous rebroussons chemin. L’emploi du temps de nos amis François et Younn est bien chargé, il leur reste à peine 10 jours pour visiter toute l’île du sud ! Nous reprenons donc la route en direction du sud, roulant durant quelques heures dans un paysage semblable à ce qu’on vient de voir à Fox Glacier, découvrant à chaque virage ou derrière chaque falaise, un autre tableau à couper le souffle. Grandes prairies vertes, montagnes serties de neige éternelles, cours d’eau venant directement de ces dernières… Il y a malgré tout un point noir au trajet : la ville de Haast, où nous marquons un arrêt pour remplir le réservoir. Non content de proposer des tarifs exorbitants pour le carburant, la ville se révèle être ennuyante et déprimante à souhait. Nous y faisons malgré tout une pause pique nique, au milieu des nombreux « restaurants », et avons l’honneur de déguster l’un des pires cafés qu’il nous a été donné de boire… Jusque là… On en reparlera plus tard ! 😉
A bientôt
Tintin & Riette
Conseils / Bons plans :
Randonner au Fox Glacier :
Si on a préféré la petite balade et le panorama ici, il faut bien reconnaitre que si vous cherchez de la rando, le Franz Josef glacier a bien plus à offrir que le Fox glacier… Ici on est limité à de petites marches seulement.
- Fox Glacier Valley Walk : 2,6km – 1h aller/retour – facile
La rando qu’on a choisie. Passe par le fond de la vallée et offre de superbes vues sur les montagnes alentours et un beau lookout assez proche du glacier. - Chalet Lookout track : 3;6km – 1h30 aller/retour – facile
De l’autre côté de la vallée, cette piste passe par la forêt pour vous emmener à un lookout un peu plus éloigné mais avec un angle de vue différent sur le glacier (totalement en face) - Lake Matheson Walk : 2,6km – 1h30 – facile
Cette marche ne vous emmènera pas au glacier ! Elle n’est d’ailleurs même pas située au même endroit. Mais il ne faut pas la laisser de côté pour autant ! Cette petite rando vous emènera vers des points de vues fabuleux sur les Southern Alps et le Mt Cook, et offre l’un des plus beau spot photo du coin, en jouant avec le reflet des montagnes dans les eaux du lac.
Bonjour les enfants encore des photos superbes avec une nature renversante l’eau du lac avec ses couleurs verte et bleu plus les montagne c’est magnifiques bonne
Continuation gros bisous
Mama mia, cette couleur verte du lac !!!!? Irréelle ! Encore une superbe ballade, malgré un temps bien maussade, mais cela fait aussi le charme du lieu…Alors comme ça, s’ont pas l’air d’être très fort en café par là bas…
Gros bisous et merci pour cette virée glacieresque…
moi je kiffe le panneau!!!!
superbes photos du lac vert et des expos longues de la rivière.
(sans oublier la tête tout à fait naturelle de notre ami François 😀 après les Gollums des rivières, vous avez croisé un troll des glaciers?)
François il a la classe faut dire 🙂
Pour répondre au sondage : « Fox » sans hésiter.
encore de belles photos, en particulier les pierres oranges et le lac vert.
quant au troll il faut lui raconter une histoire drôle il fait une de ces têtes (de troll!)
bises
Panneau peu rassurant si un orage ce déclanche en amont ont fait comment ? ?
Un ouède en Tunisie a emmené un car en plein désert j’étais pas dedans mais un car ensevelie jusqu’aux fenètres impréssionant.
Gentils fou prenez soins de vous.
MERCI POUR LE PARTAGE
mariette,j’aime bien tes BD
Bisou et à la prochaine
Si jamais niveau rando à Fox, il y a un track assez peu connu « Mount Fox Route » qui vous donnera de quoi vous abimer les jambes. La récompense est là après 2h30 de montée infernale, je suis arrivée les pieds dans la neige avec une vue plongeante sur le glacier et Mount Tasman qui passait dire bonjour 😉 Je n’ai pas pu continuer jusqu’au sommet (neige, glace, et un temps limité devant moi) mais ça doit en valoir encore plus le coup ! Bon bien miser sur un temps dégagé sinon à part escalader des murs de racines, l’intérêt est limité ^^