Le gros ferry remonte tranquillement les eaux du fjörd qui sert de porte d’entrée vers l’île du sud, laissant derrière lui une trainée de d’épais nuages noirs. Le paysage est baigné dans la lumière du crépuscule, tout est paisible et bercé par le ronronnement des moteurs. Nous posons le pied à Picton à 22h et tombons dans les bras de Morphée bercés par le chant tonitruant des cigales, pour notre première nuit en tente depuis des lustres.
Les Marlborough Sounds
A peine débarqués, nous voilà donc de retour sur le bord des routes, le pouce en l’air, avec en tête l’idée farfelue de nous rendre dans un lieu un peu perdu : les Marlborough Sounds, ces fjörds que nous avons aperçu depuis le ferry.
C’est Abraham, un très jeune fermier du coin, qui nous emmène sur la tortueuse Queen Charlotte drive jusqu’au croisement de la route perdue qui s’enfonce dans les Marlborough Sounds.
Ici, peu de voitures s’engagent. Encore moins s’arrêtent. Un cycliste qui passe par là nous lance en rigolant « good luck » (bonne chance). Le ton est donné ! Pourtant, 15mn plus tard, un charmant couple de Britishs en week-end d’anniversaire de mariage nous embarque pour 40km. Depuis les fenêtres, nous découvrons les paysages splendides des fjörds et leurs eaux vertes étincelantes. Le couple nous dépose à un petit camping, mais le soleil est encore haut. Nous décidons donc de continuer notre avancée vers les parties plus reculées des fjörds.
C’est à ce moment que Patrick, anglais également, nous prends à son bord et nous dépose un peu plus loin au camping que nous avions repéré sur notre carte ce matin et où nous souhaitions passer la nuit. Nous voyons la voiture s’éloigner dans un grand crissement de gravier alors que nous réalisons que le camping est bondé de touristes ! Mais d’où sortent-ils tous ? Le prochain camping du DOC est à 2km, nous les ferons à pieds ! La route est déserte. Tout le monde a déjà dû faire escale pour la nuit.
La marche est bienvenue, nous permettant d’apprécier pleinement la beauté des paysages. Et celle de la couleur de l’eau ! Ce bleu ! Laiteux, presque vert, irisé de reflets argentés captés par les milliers de petites vaguelettes parcourant la surface. Des odeurs merveilleuses nous chatouille les narines, et le bruit des cigales est plus assourdissant que jamais.
Le soleil tape fort. Nous suons à grosses gouttes, ruinant tous les efforts déployés lors de notre douche d’hier soir. Ces 2km nous semblent interminables, la fatigue commence à se faire ressentir. Mais nous sommes largement récompensés lorsque nous apercevons le camping. La tente est vite installée dans un petit sous bois surplombant une splendide baie d’eau turquoise. La plage est tapissée de coquillages et de galets aux formes étranges, fossiles d’une ancienne forêt millénaire.
En route vers Nelson
Au petit matin, nous refaisons à pieds le chemin en sens inverse. Une pluie fine s’abat sur nos têtes, nous détrempant rapidement. Pas une voiture ne passe. Dégoulinants, nous arrivons finalement au camping bondé de la veille et y faisons étape pour faire le plein d’eau. C’est là que nous rencontrons Dan et Rochelle, adorable couple d’anglais trentenaires ayant immigrés à Christchurch il y a quelques années. Ils nous ramènent jusqu’à la civilisation et nous déposent à Havelock, la capitale de la moule. En route nous sympathisons et ils nous proposent de passer les voir lorsque nous traverserons Christchurch. Super cool !
A peine déposés à Havelock, sans même avoir eu le temps d’avaler une seule moule, et alors que nous ne tendons pas encore le pouce, une voiture pour nous prendre. Un vieux bavard à l’accent prononcé nous emmène jusqu’à Nelson. Nous passerons la nuit dans une coquette auberge de jeunesse, afin d’y planifier notre prochaine randonnée sur la très célèbre Abel Tasman Coastal Walk.
A bientôt
Tintin & Riette
Bons plans / infos pratiques :
A Picton :
- Arrêtez vous dans la boutique de Murray, Brereton Blue Pearls, afin de découvrir son merveilleux travail sur les perles d’abalones, et d’en apprendre plus sur l’origine et la culture de ces magnifiques joyaux de nacre
Se rendre en stop dans les Sounds :
- Depuis Picton, placez vous au commencement de Queen Charlotte Drive (SH1), et tendez le pouce quelques mètres après le rond point. Les voitures ne roulent pas vite, et il y a assez d’espace pour que les véhicules puissent s’arrêter sans danger. Environ 40km plus loin, Penepuru Rd, la route s’enfonçant dans les Sounds croisera la Queen Charlotte Drive. Postez vous au croisement, toutes les voitures qui tournent ici vont dans les Sounds.
Dormir dans les Marlborough Sounds :
- 2 campings du DOC se situent à mi chemin des Sounds juste avant et après le village de Portage, à Picnic Bay et Nikau Cove.
Randonner dans les Sounds :
- Pour découvrir les Marlborough Sounds, la meilleure option est très certainement la Queen Charlotte Track. 70km à parcourir à pieds au travers des magnifiques paysages qu’offre la région.
Des water taxis permettent de rallier Picton depuis le bout de la marche.Attention, la Queen Charlotte Track traverse des terrains privés, il faudra donc payer un permis à 10$/ personne pour la parcourir. - De nombreuses marches sur la journée permettrons également de découvrir les Sounds sans s’embarquer dans une rando de plusieurs jours. Plus d’infos sur : http://www.qctrack.co.nz/day-walks/
Le premier a vous lire et a vous dire que vous êtes de gentils fou de faire de tel voyage. Mais nous comme ont ce régale vos photos vos textes sont magnifique.J’aime les photos nocturnes le crabe.Aller ((gentils fou)) prenez soin de vous
8h45 me voici à nouveau devant votre journal qui me manquait avec la tristesse des nouvelles ça fait du bien de s’évader avec vos images sur une nature comme vous dites à couper le souffle continuez comme cela et soyez prudents a bientot gros bisous Mamie
joli petit coin ces Marlborough Souds!
comme d’hab vous avez du bol dans vos rencontres stoppiques 🙂 bon courage pour la suite de l’aventure!
Bises.
Une bonne bouffée d’oxygène de lire vos récits !!
Vivement la lecture de vos prochaines aventures
Sebastien
encore de belles images de ce coin bien sympa j’aime les photos avec les pontons (c’est mon esprit de marin qui ressort) sinon sur la photo de cigale il manque le brouhaha!!!
bises
que de rencontres!!!votre carnet d’adresses va être bien rempli et de beaux paysages avec de belles photos, cela fait rêver….
Bonne continuation!