Buongiorno !
Voici un ptit bout de voyage que l’on avait pas encore posté, cela date d’avant notre arrivée à Adélaïde où nous travaillons actuellement, la route depuis les Grampians puis une petite escapade dans le désert.
Après avoir dormi à Lake Colac et avoir appris que l’entretien de Mariette à Geelong n’avait pas lieu nous sommes donc repartis sur la route vers l’ouest. Nous rattrapons la côte après Warnambool et attaquons le dernier bout de route qui nous sépare d’Adélaïde : la Limecoast. La route n’est pas très encourageante, un ciel gris nous guette puis une pluie incroyable nous tombe dessus. Nous sommes contraints de nous arrêter sur le bord de la route car le bitume est inondé et nous ne voyons plus à 3 mètres devant nous. Et pourtant après ça, grand soleil ! Encore une fois l’Australie nous prouve que le très célèbre dicton n’est pas une blague : ‘Four seasons in one day !’
Nous arrivons donc à Portland après avoir roulé durant des dizaines de kilomètres le long de son immense parc d’éoliennes (des centaines !) puis passons la nuit à Cape Nelson en plein milieu d’un autre parc d’éoliennes. Il n’y a pas grand chose à voir ici, Portland est une ville industrielle qui produit énormément d’aluminium. Il y a donc des grosses usines et des gros bateaux.
Nous continuons par l’autoroute vers Mount Gambier première agglomération du South Australia. A partir de là, nous reprenons une petite route longeant la côte pour rallier Kingston SE.
Entre les deux, encore une fois pas grand chose. Nous sommes déçus par la Limecoast, les routes ne sont pas sympas, et malgré les nombreuses brochures promettant de magnifiques paysages nous ne voyons rien de tout ça. En effet cela s’explique par le fait que le Murray (rivière qui alimente une grande partie de l’Australie et qui débouche dans l’océan à cet endroit) est très très très bas.
Ce qui pose d’une part un grave problème pour l’agriculture et les autres consommateurs car les gens n’ont pas encore modifié leur consommation en conséquence et de l’autre part, tous les paysages du bassin du Murray sont secs !
Nous faisons tout de même escale à Beachport, petit bled à l’eau turquoise qui possède une grande jetée ou nous faisons une petite promenade venteuse, ainsi qu’une ballade sur une plage qui était il y a des millions d’années une foret. Aujourd’hui il n’en reste plus que les racines fossilisées qui donnent des formes étranges aux rochers.
Nous continuons jusqu’à Kingston SE où nous rencontrons Larry the Lobster (voir les photos…), puis nous arrivons rapidement dans la banlieue d’Adélaïde. Nous nous arrêtons au Mount Lofty où nous avons une vue sur toute la ville puis nous visitons le Botanic Garden.
Nous décidons alors de tenter de trouver du boulot, mais avant cela nous souhaitons nous rendre dans le désert vers Broken Hill.
C’est parti pour 500Km de route jusqu’à cette ville si particulière : Broken Hill est une cité minière de 20 000 âmes en plein cœur du désert ! La région est couverte de mines dont la plus grosse à Broken Hill même qui est encore à ce jour la plus grande mine d’argent, de zinc et de cuivre du monde (200 millions de tonnes de minerais extrait ces 120 dernières années). Une première chose nous frappe : nous nous attendions à des immenses plaines de sable rouge, mais en fait la végétation ne se raréfie pas. Il y a de l’herbe et des buissons raz ! Ce n’est que plus tard qu’un guide nous expliquera que grâce aux inondations qui ont eu lieu début 2011 dans le Queensland (de l’autre côté du pays au nord est) ils ont pu remplir 9 lacs réservoirs qui alimentent la région. Ça faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de végétation !
Nous passons notre première nuit non loin de Silverton, petit bled (ou du moins ce qu’il en reste) où Mad Max 2 à été tourné et qui vit encore aujourd’hui sur sa légende. Nous sommes sur une petite colline face à la plaine de Mundi Mundi qui s’étend devant nous à perte de vue. Le coucher de soleil est magnifique et s’apprécie avec une bonne bière !
Le lendemain nous allons visiter une ancienne mine datant de 1882 et qui n’a pas bougé depuis ! Un vieux guide nous fait faire le tour en nous racontant la vie de l’époque. La visite est passionnante malgré l’accent très prononcé du guide. Nous terminons la journée dans les galeries d’art, à commencer par celle de Pro Hart (artiste très célèbre) dont la cour est pleines de vieilles Rolls Royce et Bentley, et qui a apporté à la ville un souffle artistique qui a mené de nombreux artistes à venir chercher l’inspiration dans ce paysage particulier.
Nous nous dirigeons pour notre seconde nuit vers Menindee a 100km au sud est, qui nous semblait fort intéressant sur les brochures. En réalité nous assisterons au plus beau coucher de soleil que nous avons vu depuis notre arrivée en Australie sur l’un des lacs réservoirs !! Le lac ayant été sec durant 10 ans les arbres ont poussés dedans, et depuis qu’il est plein, il ne reste que des branches qui surgissent de l’eau. Mais a part cela, rien !
Nous reprenons la route vers Adélaïde et nous arrêtons dans les Adelaide Hills où nous trouvons un job pour la saison des cerises dans une petite ferme tenue par des italiens.
Bises
Tintin & Riette
Cet article comporte 0 commentaires