Hello there,
Nous quittons Broome après avoir récupéré notre van au garage, puis prenons la direction de Derby, dernier bled avant d’entamer la mythique Gibb River Road qui traverse le centre du Kimberley sur plus de 700km. Nous nous engageons donc après un ultime plein d’eau et d’essence (respectivement 80 et 40 litres de réserve). Il va falloir économiser ! Le stock de boites de conserves et toute autre nourriture qui se cuisine sans eau !
Le paysage change rapidement pour laisser place à de gigantesques plaines couvertes d’herbe dorée parsemées d’eucalyptus blancs et de superbes baobabs. Le van tremble de toute sa carrosserie sur la piste caillouteuse, la poussière levée par les énormes Land Cruiser des rangers ou du taxi brousse de la communauté aborigène du coin (avec les gamins sur le toit et tout le toutim !) pénètre par le moindre interstice.
Notre première étape est Tunnel Creek. Une rivière souterraine de 750m, habitée par des chauves souris et des grosses araignées ! Nous nous engageons donc dans la grotte en maillot de bain chaussure et lampe frontale, de l’eau jusqu’à la taille, puis débouchons de l’autre côté sur une superbe gorge aux rives verdoyantes. Nous rebroussons chemin pour nous rendre en fin d’après midi aux gigantesques gorges de Windjana. Nous y faisons un bout de balade où nous rencontrons nos premiers crocodiles d’eau douce, et assistons à un magnifique coucher de soleil illuminant la falaise de 100m de haut de rayons rougeoyants.
Nous reprenons notre route pour cette seconde journée et avons le plaisir de rouler sur une piste en bien meilleur état. Mais un défaut d’étanchéité du coffre nous fait engouffrer des pelletées de poussière rouge qui se colle absolument partout ! Nous tentons une réparation en roulant des torchons le long des joins. C’est mieux mais on va continuer à manger de la poussière… La matinée fut agrémentée par une attraction fabuleuse : notre premier franchissement de rivière !
Le premier stop de la journée est à Lennard Gorge. Nous prenons une petite piste de randonnée mais perdons le balisage en route. Nous nous retrouvons au bords d’une gorge qui semble être sans fond dans laquelle se déverse le cour d’eau que nous avons suivi. En longeant le bord de la falaise nous trouvons enfin la piste initiale et débouchons sur 4 cascades et une piscine naturelle où nous prenons un bain en compagnie de gros lézards.
Nous continuons vers notre second objectif : Bell Gorges, autre cascade se déversant sur une série de piscines. Nous prenons un bon bain, faisons quelques plongeons depuis les rochers puis repartons pour une nouvelle nuit dans le bush le long d’une rivière.
Troisième journée après une nuit très fraîche : nous prenons le petit déjeuner sous un soleil de plomb puis reprenons la route pour… Encore des gorges ! Oui, il n’y a que ca en fait sur la Gibb River Road et c’est pour ça qu’on y vient ! Donc notre première gorge de la journée est Galvan Gorge, superbe piscine entourée de baobabs et palmiers dans laquelle se déverse une cascade à 2 étages. Un bon bain de bon matin, quelques sauts depuis les arbres puis un peut d’escalade en haut de la falaise.
Nous nous dirigeons ensuite vers la prochaine gorge sur la route Manning Gorges. La piste de randonnée pour y accéder commence par le franchissement d’une énorme rivière. Nous laissons donc toutes nos affaires sur le bord puis passons en nageant. Le souci est donc que nous nous retrouvons à 13:00 en pleine brousse, sans eau, sans chapeau, et sans chaussures !!! La ballade qui était sensée être courte et facile s’avère être en fait pleine de rochers, de graviers, de montées et descentes et surtout beaucoup plus longue que nous l’avions pensé.
L’effort en vaut la chandelle, nous débouchons sur une énorme cascade dans une énorme gorge et avec une énorme piscine ! Le retour lui fut assez éprouvant pour nos pieds…
Sur notre carte, une gorge supplémentaire est indiquée avant notre prochain site de camping. Nous décidons donc de faire ça avec le coucher de soleil. Mais la piste défoncée aura raison de nous pour ce soir : les bidons d’essence passent cul par dessus tête et arrachent notre barre de toit. Nous passons donc nos derniers instants de la journée sur le toit du van à remettre tout ça en place (coup de bol rien de cassé).
Bises et a bientôt pour la suite des aventures sur la Gibb River Road !
Tintin & Riette
Cet article comporte 0 commentaires