Skip to content

Flag_english

Nous prenons congé de Christchurch et de nos amis Dan et Rochelle, avec un tout nouveau reflex à l’épaule… Et oui, il a finalement fallu casser la tirelire. L’appareil de Quentin n’a pas pu être réparé…
Nouvelle destination : la cote Ouest de l’ile du Sud ! Dans trois jours, nous devons y retrouver François et Younn, des amis de France venus passer 3 semaines en Nouvelle-Zélande. Nous avons 250 km à parcourir. Il ne s’agit pas de trainer dans notre emploi du temps d’autostoppeur ! Et nous voulons également nous arrêter prendre le temps de randonner dans les Southern Alps (Alpes du Sud) à Arthur’s Pass !

Arthur’s Pass, nous voilà !

En début d’après-midi, nous voici sur la route. Cette fois ci, forts de la mauvaise expérience que nous avons eue pour nous rendre à Akaroa, nous avons choisi de prendre le bus pour sortir de la ville !
Cependant, cela reste très compliqué de nous éloigner de la civilisation. Christchurch ne veut pas se séparer de nous ! Nous avançons par sauts de puces, ne nous faisant prendre en stop que pour de courts trajets de 10 ou 15 kilomètres… Nous nous faisons embarquer successivement par un groupe de jeunes australiens, puis par de très jeunes néo-zélandais puis par un vieux retraité… Entre chaque arrêt, nous prenons une saucée car le temps est à l’orage, et nous attendons beaucoup. Nous souffrons aussi de la concurrence déloyale d’un camarade auto-stoppeur allemand pas bien informé des règles tacites entre pouceux…
Au départ de Christchurch, sous la pluieDéposé APRÈS nous, il se positionne DEVANT nous, et se fait embarquer en 10 minutes !! Ça, c’est un peu fort !

– Enfoiré ! gromelle Quentin…

Trempés comme des soupes et frissonnants, nous nourrissons quelques envies de meurtre. Nous le recroisons plus tard sur la route et cette fois, nous ne nous laissons pas faire. Nous campons bien sur notre position, et nous nous faisons embarquer avant lui cette fois ci. Ah mais !!

– Enfoiré ! regromelle Quentin…

Vers 19h, nous ne pouvons plus avancer. Chacun est bien calfeutré chez soi et la rue est déserte.  Nous sommes à Sheffield, à 60km de Christchurch. Nous n’avons pas beaucoup progressé ! Nous échouons dans un hôtel/pub à l’allure décrépite. Mais, surprise ! L’intérieur est chaleureux, et l’atmosphère animée. De vieux haut parleurs crachotent du blues et vieux rock des années 60, tandis que la population locale s’affaire autour du billard, bières en main. De délicieuses odeurs s’échappent de la cuisine. Nous plantons notre tente dans le champ attenant puis allons nous régaler d’un excellent fish & chips et d’une bière dans la chaleur réconfortante du pub. Nous nous glissons dans nos duvets sous un beau lever de lune, rassasiés, réchauffés et heureux.

Lever de lune au camping…
Lever de lune au camping…

Le lendemain, nous sommes debout à l’aurore. Il nous reste 100km à parcourir pour atteindre Arthur’s Pass et nous souhaitons aussi faire une balade de plusieurs heures dans les montagnes aujourd’hui. Nous préférons donc nous y prendre tôt ! Nous replions la tente trempée par la pluie nocturne dans l’air froid du matin, puis nous sortons du village pour reprendre notre poste au bord de la route. Grand bien nous à pris de commencer à l’aube ! Nous patientons plus d’une heure dans le froid, pauvres mendiants de kilomètres, dans la lumière grisâtre de ce petit matin pluvieux.
Nous sommes finalement pris en stop par un géant blond dans un mini bus vide. Il nous ouvre la portière, porte nos sacs à dos à l’intérieur (un vrai chauffeur d’élite !), mais nous n’échangeons pas une parole pendant de nombreux kilomètres, car il écoute avec attention une émission de radio commentant les dernières actualités politiques. N’y entendant pas grand chose en politique néo-zélandaise, nous laissons nos pensées dériver vers le magnifique paysage minéral des Southern Alps qui se déploie au fur et à mesure sous nos yeux. À la fin de son émission, notre géant se déride et nous raconte sa vie de sa voie de stentor. Il a été figurant dans de nombreux blockbusters tournés en Nouvelle-Zélande, dont Narnia et Le Seigneur Des Anneaux. « Voyez le Gouffre De Helm ? Je jouais un Uruk-Hai. Et bien la pluie était bien réelle !! L’averse a duré la semaine. Tout le monde était sur les nerfs…« . On veut bien te croire l’ami !

Vers le sommet d’Arthur’s Pass

Arrivés à Artur’s Pass, nous abandonnons nos gros sacs à dos à l’office de tourisme et partons crapahuter dans les montagnes. Sur ce versant-ci, le temps est complètement dégagé ; nous apprécions la chaleur des rayons solaires comme une bénédiction ! Nous nous lançons à l’assaut de Scott’s Track, qui s’élève vers les hauteurs d’Avalanche Peak. Le chemin est ardu, encore tout ruisselant des eaux pluviales de la veille, mais le panorama est des plus somptueux ! La forêt que nous traversons en début de randonnée a tout du jardin japonais que de distraits paysagistes auraient oublié d’entretenir. Les arbustes bonzaïs et les petits chemins de cailloux blancs  font de nous les géants du « Voyage de Gulliver ».

Arthur’s Pass, vu d’en haut
Arthur’s Pass, vu d’en haut

Passé le couvert des arbres, nous voilà face à un paysage alpin à 360°. Des pics découpés aux névés éternels, sans oublier la vallée encaissée en contrebas, tout ici a une qualité particulière qui invite à la contemplation. La couleur des herbes, le relief de la roche, le ruissellement de l’eau des ruisseaux, la pureté de l’air… On aimerait y rester des heures ! Mais il nous faut déjà redescendre, avant le soir et ses premiers frimas.

En plus d'offrir une randonnée de premier choix, Arthur's Pass offre également des vues à couper le souffle
En plus d’offrir une randonnée de premier choix, Arthur’s Pass offre également des vues à couper le souffle

A l’office de tourisme, nous rencontrons deux Français, Pierre et Léa, qui nous offrent un bout de route pour rejoindre le camping gratuit le plus proche. Nous y retrouverons par hasard Boris et Marie, nos amis de la Whanganui river !
Notre petit malin : le Kéa unijambiste (Photo par Mariette)Alors que nous montons notre tente, un kéa unijambiste impavide saute à cloche pied autour de nous dans l’espoir de récupérer quelques victuailles. Ce malicieux perroquet des montagnes tente par tous les moyens de nous piquer n’importe quel bidule que nous avons le malheur de laisser sans surveillance : stylo, cuillère en plastique, chaussette… Les kéas sont les seuls perroquets à s’être adaptés au climat montagneux. Espèce endémique de Nouvelle-Zélande, ils sont malheureusement actuellement en voie de disparition, il n’en reste environ que 5000 individus. Leur jeu favori est de mâchouiller les joints en caoutchouc des voitures (essuies-glace, joints de pare-brise, …) ou de faire du toboggan sur les tentes.

Nous passerons une chouette soirée avec les copains à se raconter nos aventures respectives, qui prennent des allures de récits d’Indiana Jones à la lueur blafarde de nos lampes frontales… Boris et Marie se sont retrouvés coincés par de violentes inondations, tandis que Pierre et Léa mènent une lutte féroce contre l’Envahisseur (une souris vorace squatte leur van depuis une semaine…). En parlant de souris, ce camping en est infesté. Des hurlements dans la nuit nous informent d’ailleurs que certaines d’entre elles ont dû probablement s’aventurer sur l’oreiller de nos voisines allemandes ! Nous échappons à la visite des rongeurs cette nuit là (un trou dans notre tente sur l’Abel Tasman, ça suffit hein !). Au matin, Boris et Marie nous amènent au village où nous rencontrons rapidement un gentil monsieur, à qui il manque 4 doigts, qui nous emmène dans son auto toute neuve. Il se rend à Hokitika, la capitale de la jade. C’est formidable, c’est justement où nous voulions aller !! Mariette souhaite y tailler son premier bijou en jade. Nous redescendons donc de nos montagnes, direction : la côte Ouest !

A bientôt !

Tintin & Riette


Infos pratiques / Bons plans :

Se rendre dans la direction d’Arthur’s Pass depuis Christchurch en stop :

  • Comme il est interdit de faire du stop à Christchurch dans la limite du réseau de transports en commun, le meilleur moyen consiste à s’échapper de la ville en bus. Depuis Moorhouse Ave, montez dans le bus 140, puis descendez au niveau de Riccarton Racecourse. Marchez quelques mètres jusqu’au croisement de la SH1 (Russley Rd). Traversez le carrefour, puis postez vous en face, les voitures sont en phase de ré-accélération, et il y a de la place pour qu’elles s’arrêtent sans danger. A partir de là c’est la chance qui va jouer. Soit vous ferez de nombreuses petites étapes comme nous, où vous trouverez un bon samaritain qui vous emmènera directement à destination !

Camper à Arthur’s Pass :

  • Il y a 2 camping gratuits du DOC à proximité au sud d’Arthur’s Pass village en direction de Christchurch:
    Greyneys Campsite, à 6km d’Arthur’s Pass, petit campsite de quelques spots seulement situé en bordure de route. On y trouve des toilettes et un petit abris en pierre où il est possible de faire du feu.
    Klondyke Corner Campsite, à 8km d’Arthur’s Pass, est un campsite beaucoup plus grand pouvant accueillir bien plus de personnes. On y trouve un abris à pique nique et des toilettes.
    Attention, ces deux campings sont infestés de souris !!! Particulièrement Greyneys. Les souris mangent les tentes et entrent dans les voitures où elle peuvent rester plusieurs jours et parfois ronger les câbles. (Un ami en a trimballé une 10j avant de réussi à la coincer).

Randonner à Arthur Pass :

  • A quelques mètres du DOC Visitor Center, part Avalanche track grimpant jusqu’au sommet d’Avalanche Peak. Très célèbre, elle est extrêmement raide. Un peu plus loin à la sortie du village en direction de la côte ouest, commence Scott track, moins connue, mais offrant une vue splendide sur la vallée. L’idéal est de faire un combo de ces deux pistes : monter par Avalanche track pour descendre par la moins raide Scott Track (c’est meilleur pour les genoux !).
  • Un peu plus bas dans la vallée (14km au sud), il est possible de randonner sur Bealey Spur track. Environ 4 à 6h aller retour, cette piste offre une alternative moins physique aux raides Avalanche et Scott tracks. C’est également un très bon plan B en cas de vent qui peut souffler très fort sur les crêtes d’Avalanche Peak et être dangereux, Bealey Spur est mieux protégé de ces vents nord ouest.

Sur la route d’Arthur Pass :

Depuis Christchurch arrêtez vous à Castle Hill sur la route ! Visite en une courte balade, c’est un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux (pour le combat avec les Wargs notamment). L’endroit est magnifique !


 

Cet article comporte 13 commentaires

  1. Vous pouvez aussi rajouter que les kéas sont particulièrement nombreux à Arthur’s Pass et qu’on m’avait déconseillé de camper au camping du DOC si je voulais garder en bon état ma tente.. Et la votre alors ?

  2. Le kea unijambiste a arthurs pass!! C’est lui qui a decoupé ma tente et volé mes noodles, et m’a obligé à mendier pour dormir dans le van des voisins! J’aurai parié qu’il en etait mord!!!

  3. encore de balades et des aventures sympas 🙂

    les photos des randos dans la montagne sont encore une fois superbes!
    et votre copain le perroquet a l’air cool 😀

  4. Superbes montagnes et encore de beaux souvenirs…Merci pour le trip. Ce devait être marrant les pirouettes du perroquet sur la toile de tente…Bisous…
    Quant au teuton stoppeur….

  5. Les aventures continuent avec un temps plutôt humide Mariette est très
    Belle déguisée en petite grenouille verte . De toute façon après la pluie
    Le beau temps, toujours de beaux paysages , bon vent et à bientôt .
    Bisous a vous deux .

  6. Toujours magnifique comme le chantait
    si bien Ferrât que la montagne est belle
    Soyez prudents j’aime la cascade jolie a bientot bisous a vous deux

  7. @Sophie : Excellent ! Sur 5000 peroquets en NZ, à l’un des endroits où il y en a le plus on est tombé sur le même 🙂 c’est incroyable !!

    @Emmanuel : On a du monter la garde un temps pour éviter le coup du tobbogan. Comme c’est une super tente on ne pouvait pas prendre de risques, surtout après avoir cassé la tirelire pour remplacer le boitier photo ! Au final pas de soucis. Ni avec les Kéa, ni avec les souris. Enfin y’a toujours le trou de souris dans la moustiquaire que nous a laissé une squatteuse durant l’Abel Tasman…

  8. belles photos de la rando en particulier celles de Scott Track.

    et trouve un perroquet à une patte c’est digne de pirates des caraïbes

    bises

  9. T’as pas dit « Enfoiré ! » seulement… t’as pas dit « Enfoiré ! » seulement… T’as pas dit « Enfoiré !  » seulement… T’as pas dit………..
    Gros bisous les fous comme dit Mamie. Vous êtes formidables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher