skip to Main Content
Menu

Flag_english

C’est après de chaleureux adieux, embrassades et promesses de revoyure, que nous quittons nos hôtes néozélandais et nouveaux colocataires allemands afin de reprendre notre voyage à bord de notre vaillante Léonie. Un dernier regard sur Lake Taupo, qui fut notre panorama quotidien durant 2 mois, puis nous lui tournons le dos pour nous engager pour la première fois sur la rive sud du lac. Nous y faisons une escale rapide dans un petit village logé dans une paisible baie, afin d’observer le lac sous un angle différent : qu’il est étrange de voir Taupo de l’autre côté à la place des volcans !

Nous prenons la direction du sud ouest vers le dernier sommet de l’île du nord que nous n’avons pas encore escaladé : le mont Taranaki. Et pour nous y rendre, pas question d’emprunter l’autoroute !

La Forgotten World Highway

C’est par la SH43, que nous couperons à travers la campagne. Cette petite route de campagne, plus connue sous le nom de Forgotten World Highway, traverse l’une des premières zones de Nouvelle-Zélande colonisées par les européens. La route trace sont chemin en serpentant au milieu d’un charmant paysage de collines herbeuses jaunies par le soleil estival, sur lesquelles des milliers de moutons paissent tranquillement. Le panorama est parsemé de vieux arbres et fermes abandonnées. Nous roulons dans le passé. Ici le temps s’est figé il y a 100 ans.
A notre gauche la Whanganui river coule entre des bancs de galets, tandis qu’à notre droite de gigantesques falaises bordent l’étroite route, témoignant d’une période bien plus lointaine, lorsque toute cette terre était au fond des océans et que les dinosaures broutaient à la place des moutons.
Nous nous stoppons dans une réserve du DOC en bordure de la rivière et faisons la connaissance de Damien et Cindy, deux sympathiques trentenaires en congé sabbatique profitant de 6 mois pour visiter l’Océanie. Nous passons la soirée à échanger bons plans et adresses.

Petites fermes le long de la Forgotten World Highway

Petites fermes le long de la Forgotten World Highway

Tout au long de la Forgotten World Highway, il  est possible de visiter de nombreux sites historiques, vieilles mines, forêts et cascades. Nous avons sélectionné certains d’entre eux sur notre carte touristique, mais malheureusement nous en louperons la plupart. En effet, soit la carte (peu précise) n’indique pas qu’il y a 2 heures de marche ou plus, soit il n’y a aucun panneau sur la route indiquant les emplacements. Nous apprécions tout de même la route passant par des gorges à la végétation tropicale, et par de petits villages pleins de charmes.
Nous nous arrêtons prendre des photos toutes les 5 minutes, et osons pénétrer dans un de ces vieux bâtiments en bois à l’air abandonné. Nous nous retrouvons nez à nez avec un atelier de tonte de moutons, visiblement toujours utilisé à en croire les tondeuses électriques installés à l’intérieur.

Un viel atelier de tonte à l'air abandonné, perdu sur la Forgotten World Highway

Un viel atelier de tonte à l’air abandonné, perdu sur la Forgotten World Highway

Le vieux tunnelNous décidons plus tard d’enfiler nos chaussures rando pour une courte promenade dans les champs et les bois pour aller jeter un œil à Mount Damper Falls, l’une des plus grande cascade de l’île du nord plongeant dans une gorge depuis 74m de haut. Nous passons également au travers d’un ancien tunnel dont l’armature fait penser à un squelette de baleine en bois. Impressionnant !

Même si nous avons finalement raté pas mal de points intéressants le long de cette route, la Forgotten World Highway mérite d’être emprunté juste pour son parcours, tournant sur les flancs des collines et offrant à chaque détour une vue à couper le souffle sur toute la campagne 100% néo-zélandaise avant de redescendre vers le Mt Taranaki, notre prochain objectif, découpant le bleu du ciel avec sa grande forme élancée presque parfaitement conique.

A bientôt

Tintin & Riette


Bon plans / Infos pratiques :

Camper sur la Forgotten World Highway :

  • Non loin de Taumarunui, il est possible de camper gratuitement en bordure de la Whanganui River dans la Ohinepane Reserve du DOC.
  • Eau non potable, et toilettes sèches (dont une cabine accessible pour les handicapés)

Aller voir les Mount Damper Falls :

  • A Ohura tourner sur Waitaanga Rd et suivre les indications
  • Marche en terrain privé d’une heure aller/retour jusqu’au lookout
  • Le terrain est fermé du 1 aout au 31 octobre
  • Gratuit !

Attention, il n’y a pas de station essence durant les 150km de la Forgotten World Highway


 

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Oui les ruches, jolies….superbe paysage encore une fois…Je me verrais très bien la faire en bécane !
    Dans le fond, on a pu apercevoir, mariette, mobilette, salopette, ursule, mais je ne sais pas où s’est caché Romuald…
    Biiiiises…

  2. Réponse avec du retard rare chez moi mais j’étais en panne d’Internet et téléphone difficile on se sent isolée du monde enfin c’est revenu ce matin .
    Encore de belles photos bonne route les enfants bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher