Skip to content

Flag_english

Whanganui la belle

Après nos tribulations du Mt Taranaki, nous reprenons la route en  direction du sud. La côte ouest de l’ile du nord n’a pas grand chose d’exceptionnel à offrir. Pourtant, alors que nous marquons un arrêt à Whanganui  (ou Wanganui) pour y passer la nuit, nous tombons sous le charme de cette très jolie ville à l’architecture travaillée et colorée. Ancien port majeur de la région situé à l’embouchure de la Whanganui river, la ville s’est construite autour des docks, aujourd’hui reconvertis en restaurants, boutiques et ateliers d’artistes. Des bâtiments d’inspiration art déco bordent les rues fleuries. On s’y sent bien ! Et cerise sur le gâteau, la ville aime les backpackers. Un emplacement gratuit en plein centre ville leur est dédié pour passer la nuit, et la bibliothèque propose une connexion wifi 24/24. Et le samedi matin un petit marché sympa se tient sur les docks.

Coucher de soleil sur Whanganui depuis la War Memorial Tower
Coucher de soleil sur Whanganui depuis la War Memorial Tower

La Whanganui river, témoin du passé

Depuis Whanganui, nous prenons une superbe route d’une centaine de kilomètres remontant le cours de la rivière. Large, limoneuse et encaissée, cette dernière serpente entre les collines depuis le Tongariro National Park d’où elle prend sa source. Nous avions déjà voyagé le long de ses eaux tranquilles pour une poignée de kilomètres lors de notre « road-trip » sur la Forgotten World Highway. D’ailleurs, à l’instar de cette route mythique, la route longeant la Whanganui river est chargée de l’histoire des maoris « iwi », peuple de la rivière, et des premiers colons européens venus s’installer dans la région au début du XXeme siècle. Malgré son caractère parfois capricieux et ses quelques rapides, la rivière fut pendant longtemps le seul accès vers l’intérieur de l’ile, et le poumon économique de la région.
Aujourd’hui, les villages bordant la Whanganui River restent en activité principalement grâce à l’agriculture avec beaucoup d’élevage de moutons, et aux activités touristiques liées à la rivière.

Sur les bords de la Whanganui River
Sur les bords de la Whanganui River

Sur la route, nous visitons vieux villages, charmantes églises vieilles de 150 ans, couvents, vieux moulins restaurés et splendides marae, lieux de rassemblement sacrés maoris autant à usage social, politique que religieux. Nous sommes autorisés à prendre quelques photos depuis l’extérieur, mais ne pouvons nous aventurer plus avant. Pour cela, il nous aurait fallût passer par une  » cérémonie d’accueil  » en bonne et due forme ! Nous n’en admirons pas moins les belles façades en bois sculpté et apprécions la sérénité des lieux. Cette journée fut définitivement passionnante et pleine de découvertes ! Il est maintenant temps pour nous de reprendre la route du sud, direction : Wellington !!!

A bientôt

Tintin & Riette

Le marae de Koriniti
Le marae de Koriniti

Bons plans / Infos pratiques

Dormir à Whanganui :

  • En ville, le council autorise le camping (tous véhicules autorisés, mais pas de tente) dans Bates St le long de Moutoa gardens
    Des toilettes sont disponibles dans le parc. Attention tout de même elles ferment tôt en soirée.
  • Le long de la Whanganui River, à mi-chemin entre Whanganui et Pipiriki, le Otumaire campsite est un emplacement de camping gratuit maintenu par le DOC. Il y a de l’eau potable et des toilettes. Un petit chemin descends même jusqu’à la rivière.

Spot photo :

  • Montez en haut de la War Memorial tower pour y prendre de magnifiques clichés de la ville, si le temps est clément. Par un beau coucher de soleil coloré, c’est l’endroit idéal.

Déguster un bon fish’n’chips :

  • Georges Fisheries est le meilleur fish’n’chips de la région. Connu depuis de longues années par les locaux, la boutique est rapidement envahie. Prenez y vous à l’avance si vous ne voulez pas attendre 30mn !
    40 Victoria Avenue
    Whanganui 4500


 

Cet article comporte 6 commentaires

  1. Salut!

    Encore de très belles photos!
    le petit village de Whanganui a l’air sympa, et le coucher de soleil du haut de la tour est magnifique!

    j’aime bien le système d’équilibrage des pignons du moulin 🙂

    Bises.

  2. Déjà merci pour votre petite carte je suis contente d’avoir votre petit journal .Comme dit Gaultier encore de belles photos superbe décors l’autel Maori vaut le coup j’ai trouvé ma petite maison pour quelques jour de vacances au milieu de cette nature si belle .Qu’allez vous trouver ailleurs !!! Bonne suite bisous Mamie

  3. très jolis villes et villages avec de belles maisons, églises en bois et autres matériaux au risque de faire le perroquet : » encore de belles photos »!!!

    bises

  4. Pour ma retraite la vielle maison de Nouvelle-Zélande me conviendrais parfaitement mais avec une vue imprenable sur une vallée la mer où autre décor naturel

  5. Très jolie vallée…Et c’est vrai que Whanganui paraît super sympa et paisible…Jolies mes maisons…Merci pour la ballade !
    Bisous..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher