Flag_english

A deux heures au nord de Pukhet et Krabi, facilement accessible en bus ou en train depuis Bangkok, petit coin de paradis du sud de la Thaïlande proposant de superbes plages de sable blanc, cocotiers, eaux turquoises et formations karstiques, Khao Lak est également le point de départ vers les fameuses Similan Islands.

Mais qu’est ce donc que les Similan Islands ?
Les Similan Islands n’est autre qu’un archipel de neuf îles paradisiaques situées à 50km à l’ouest de Khao Lak, et classé « National Park ». La réserve marine est réputée pour 2 choses : ses plages de rêve dignes de cartes postales, et ses sites de plongée sous-marine qui comptent parmi les meilleurs du monde ! Et c’est pour ces derniers que nous sommes là ! Pour fêter nos 2 anniversaires, Noël, et nos 10 ans de couple nous avons réservé une croisière de 4 jours, 4 nuits et 15 plongées ! Et au passage nous passerons notre niveau 2 du PADI : Advanced Diver !

Bienvenue dans les Similan Islands : une heure à terre entre deux plongées

Bienvenue dans les Similan Islands : une heure à terre entre deux plongées

La croisière de plongée dans les Similan Islands

Un certain nombre de clubs de plongée proposent des croisières dans l’archipel des Similan Islands, mais beaucoup ne possèdent pas leurs propres bateaux, et un nom ressort plus que les autres durant nos recherches : Khaolak Scuba Adventures. Ils possèdent la plus grosse flotte de bateau de la région et sont réputés pour la qualité de leurs services et de leurs bateaux. De plus ils ont des moniteurs de différentes nationalités, parlant un peu toutes les langues que les touristes de passage pourraient parler, du Français au Russe en passant l’Espagnol, le Hongrois, l’Allemand, et bien d’autres…

Nous embarquons donc à bord du Manta Queen 3, le plus gros bateau du club, pouvant accueillir 31 personnes à son bord, plus l’équipage, plus les moniteurs. Nous ne serons que 21 pour cette croisière, coup de bol ! Nous disposons même d’une cabine pour nous tous seuls ! Le bateau est composé de 3 decks étudiés pour la vie à bord durant une croisière de plongée. Tout en haut, c’est le « sun deck », grande terrasse avec une partie ombragée, parfait pour se prélasser. Au milieu, c’est le « Saloon » et le deck de restauration. C’est là que ce font les briefings de plongée, que l’on se relaxe/travaille/étudie (lorsqu’on a un niveau à passer comme nous) et c’est également là que sont servis les repas. En bas, se trouvent les cabines et le « Diving Deck » où est stocké tout le matériel et d’où nous faisons plouf ! La taille du bateau étant conséquente, nous ne sommes pas du tout à l’étroit. A bord tout est compris : nourriture, jus de fruits, snacks, café, ect ect. Seul les soda et bières sont à nos frais.

Petite pause sur le sun deck entre deux plongée aux abords d'une des îles des Similan Islands

Petite pause sur le sun deck entre deux plongée aux abords d’une des îles des Similan Islands

Le rythme est soutenu, mais tout y est fait pour notre confort. A l’aube, nous commençons avec un petit encas, et après notre première plongée le petit déjeuner arrive sur le pont. Nous replongeons, puis c’est l’heure du déjeuner. Allez, on remet la tête sous l’eau et en remontant les snacks sont là ! Enfin après notre dernière plongée le dîner est servit ! Entre deux il y a toujours quelques fruits, gâteaux ou céréales qui trainent par là…
Parfait, nous allons pouvoir apprécier au mieux cette croisière ! Et comme leur slogan l’indique, ne faire que 3 choses : « Manger, Dormir, Plonger, et recommencer ».

La plongée dans les Similan Islands

La première chose dont l’équipage nous informe c’est que les coraux du parc national sont endommagés en surface à cause du réchauffement climatique. Et bien que la vie marine y soit toujours développée, les plongées seront plus intéressantes en profondeur d’où l’intérêt d’être certifié au minimum Advanced Diver (ou, comme nous, de passer la certif durant la croisière). Nous sommes ensuite répartis en groupes, selon nos niveaux et spécialités (Open Water, Advanced Diver, Nitrox, Deep Divers, …). Nous ne serons pas plus de 4 par groupes ! Un très bon point pour apprécier les plongées sans avoir l’impression de plonger dans un jacuzzi.

Les premières plongées s’effectuent au lever du soleil, avec les rayons dorés et rasants de l’aube. A cette heure ci, les poissons batifolent, chassent, mangent. Bref, tout le monde est dehors ! Puis s’en suivent 2 plongées durant la journée, souvent espacées de 2 à 3 heures. Puis une quatrième et dernière plongée clôture la journée avec une descente sous marine au coucher du soleil. Magique !

On distingue 2 types de sites différents dans les Similan Islands :

  • De gros rochers ronds de granit, sur des sites à la profondeur moyenne, pleins de recoins et tunnels, et offrant une ambiance visuelle absolument fantastique.
  • Des formations rocheuses de calcaire dans lesquels la vie marine y est un peu plus développée, et où l’on trouve un nombre incroyable de petites créatures en tous genres et coraux colorés : crevettes, hippocampes, crabes, nudibranches (dont le rare velvet coriocella)

Mais les Similan Islands ont des guest stars de choix qui ont grandement contribué à leur réputation ! Nous voulons parler ici de grosses créatures, celles qui nous font rêver… Le parc national est en effet un lieu de passage pour les raies Manta et les jeunes requins baleines ! Il n’est pas rare d’en croiser. A chaque croisière (ou presque), l’équipage en aperçoit au moins un des deux ! Nous aurons la chance de rencontrer une jeune femelle requin baleine qui nous tiendra compagnie quelques minutes ! Mais les plus petits sont là aussi : poissons perroquets et perroquets à bosse, napoléons, anges et anges empereurs, balistes, clowns, cochers, scorpions, rascasses, pierres, pieuvres, murènes et j’en passe… Un véritable aquarium !

Une jeune femelle requin baleine de 6m, venu nous tenir compagnie quelques minutes dans les Similan Islands

Une jeune femelle requin baleine de 6m, venu nous tenir compagnie quelques minutes dans les Similan Islands

Pour nous 15 plongées, la croisière nous mènera sur une dizaine de sites différents, dont une belle épave d’une plateforme minière et 3 plongées sur le fameux Richelieu Rock où il y a le plus de chance d’apercevoir les Manta et les requins baleines. Nous ferons également une plongée de nuit, et une plongée en courant fort (que nous raterons d’ailleurs pour notre part…)

Ce qu’on en pense

Parfait serait le mot qui conviendrait le mieux à cette superbe expérience ! Durant 4 jours et 4 nuit, nous étions simplement comme des coqs en pâte ! Rien à penser, tout le confort dont on pouvait rêver, de la nourriture en abondance, un équipage et des moniteurs de plongée aux petits soins et le plus important de tout : des fonds marins exceptionnels et une vie marine abondante et bluffante !
Une rascasse volanteEt il faut considérer que le prix global est tout à fait acceptable compte tenu de la qualité de service offerte, le nombre de plongées effectuées et l’environnement paradisiaque.

Si l’on devait faire une seule reproche à cette croisière c’est le discours hyper commercial marchand de tapis que tiendra le directeur de la croisière à la fin de notre virée, durant lequel il tentera de nous vendre toutes sortes de choses allant du T-Shirt du club de plongée, aux photos et guides des îles en PDF, en passant par toutes sortes de trucs inutiles et même une promo sur la prochaine croisière ! Il insiste aussi sur le fait qu’il faut laisser des pourboires exorbitants (il a quand même indiqué qu’un pourboire « correct » pour les membres de l’équipage Thaï est de 1000B par plongeur ! Sérieux ?). Bref là on a trouvé ça carrément too much !


Informations pratiques :

  • Khaolak Scuba Adventures
    13/47 Moo 7, T. Khuk Khak, A. Takuapa 82190 Phang Nga, THAILAND
    Dive Center Tel: +66 (0)76 485 602 ou 662
    Email: online@khaolakscubaadventures.com
    Oct – May : 09:00 – 19:00
    Jun – Sep : 10:00 – 17:00
  • Balade avec un poisson coffreLe club possède 6 bateaux pouvant accueillir 16 à 31 plongeurs.
    Ils proposent des croisières de 3 jours et 3 nuits ou 4 jours et 4 nuits, mais également des day trips dans les îles.
    Pour 3 jours et 3 nuits, le tarif qui nous à été proposé était de 15 000B par personne
    Pour 4 jours et 4 nuits, le tarif qui nous à été proposé était de 20 000B par personne
  • Il est également possible de passer les certifications du PADI avec le club, ou des plongées de rafraichissement si vous n’avez pas plongé depuis longtemps.
    Le prix pour une plongée de rafraichissement en piscine est de 2000B par personne
    Nous avons payé 8600B par personne pour la certification Advanced Diver durant la croisière, incluant la location des ordinateurs de plongée qui ne sont pas normalement compris dans le prix de la croisière (tout le reste de l’équipement l’est sinon)

Toutes les photos sous-marines de cet articles ont été prises par Philipp Bilsky durant la croisière et édités par nos soins.


 

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Ca a l’air bien cool… mais 4 plongées par jour avec peu d’intervalle de surface… chaque plongée durait combien de temps maximum et quelle profondeur? Ma question est est-ce que vous remontiez quand l’un de vous atteignais 60 ou 70 bars ou quel autre facteur vous faisait remonter?

    1. Salut Audrey,

      On plongeait toujours en respectant le « no decompression limit time ». Avec des profondeurs de moins en moins profondes au fur et à mesure de la journée en commençant donc à 30m pour la première. On remontait en effet également quand un membre du groupe atteignait une certaine limite de réserve d’air (généralement autour de 70bar pour inclure le stop de sécurité). Si on croisait un autre groupe par hasard à ce stade de la plongée on s’arrangeait pour échanger les membres des groupes et faire remonter ceux qui avaient le moins d’air pour que ceux qui avaient encore de l’air puissent continuer la plongée dans le temps limite impartit. On avait quand même en général plusieurs heures (2-3h) en surface entre chaque plouf. La première plongée était autour de 6h du mat au lever de soleil, la dernière vers 17 ou 18 heures au coucher du soleil.

  2. Enfin on peu vous voir en effet safari ne pouvait ouvrir .Que de belles photos on ne se lasse pas d’admirer les fonts marins j’en regarde souvent soit sur YouTube ou sur la 5 et 7 en documentaire .Mon dieu déjà 10 ans !!!!!! Ça ne me rajeunie pas Tres beau ce que vous avez fait bisous

  3. Après cette pagaille à la poste voilà le courrier rétabli et de ce fait le récit de vos nouvelles aventures toujours aussi splendides arrivent à bon port .
    Cette petite croisière vous a permis de reposer vos pieds pour repartir en pleine forme .
    A bientôt bonne route et bises à vous deux . Mame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher