skip to Main Content
Menu


Situé à proximité du site du grand lac des Bouillouses à 2016m d’altitude, ce chemin de randonnée relativement facile permet de grimper jusqu’à 2300m pour faire découvrir au randonneur de beaux lacs des Pyrénées jusqu’au cirque naturel au pied du pic le plus haut des Pyrénées orientales qui a donné son nom à cette randonnée des 12 étangs du Carlit…

Infos

Il est possible de découvrir les étangs du Carlit par une boucle de 9 lacs ou une boucle plus longue de 12 lacs.

Point de départ : point d’informations du lac des Bouillouses
Altitude min : 2016m
Altitude max : ~2300m
Dénivelé cumulé : ~750m (pour la boucle des 12 lacs)
Niveau : Moyen pour la boucle des 12 lacs / Facile pour la boucle des 9 lacs.
Kilométrage : 12km pour la boucle des 12 lacs / 8,5km pour la boucle des 9 lacs
Temps estimé : 5h pour la boucle des 12 lacs / 3h pour la boucle des 9 lacs

Randonnée des 12 étangs du Carlit

Alors que nous sommes dans la région des Pyrénées Catalanes pour quelques jours, les amies chez qui nous avons posé nos valise nous ont filé quelques conseils pour randonner à la journée. « Il faut aller voir les lacs aux Bouillouses !  » nous ont-elles dit, alors on les a écouté !

Dès le départ, le décor est planté. Le site du grand lac des Bouillouses impressionne ! Ce lac artificiel d’une superficie de 149ha, reflète avec puissance le décor montagneux où il est installé, tel un gigantesque miroir. Mais nous ne nous y attardons pas trop. Nous avons choisi de nous lancer sur la boucle des 12 étangs du Carlit (aussi appelés 12 lacs du Carlit, selon des critères qui nous échappent), nous avons donc 5 heures de marche qui nous attendent.

Nous grimpons un peu dès le départ, au travers d’une petite forêt de pins, puis au milieu du cours d’une rivière asséchée avant de rejoindre la zone marécageuse que forme le site naturel classé du lac des Bouillouses où se situes nos fameux 12 lacs du Carlit. Arrivés dans cette zone, le chemin est large et balisé par des panneaux jaunes, impossible de se perdre. Nous y découvrons les premiers étangs avant de reprendre un peu d’altitude.

Randonnée des 12 lacs du Carlit - Bouillouses - Pyrénées Catalanes, France

Randonnée des 12 lacs du Carlit – Bouillouses – Pyrénées Catalanes, France

Rapidement nous arrivons au croisement où il est possible de prendre le chemin du retour pour suivre la boucle des 9 lacs. Une masse nuageuse menaçante nous a rattrapé. Le soleil se fait timide et le vent se lève. Ça sent l’orage à plein nez ! Nous devons nous décider : avons nous le temps de parcourir les kilomètres et le dénivelé supplémentaire avant que le nuages ne s’essorent sur nos couvres chefs ? Au diable la pluie ! Nous prenons le risque et entamons une course contre la météo. Après tout, nous sommes venus voir les 12 lacs du Carlit, si nous rentrons à la maison en n’ayant vu que 9 lacs, de quoi aurions nous l’air ?

Randonnée des 12 lacs du Carlit - Bouillouses - Pyrénées Catalanes, France

Randonnée des 12 lacs du Carlit – Bouillouses – Pyrénées Catalanes, France

C’est alors, que dans le large cirque naturel formé devant le grand Pic du Carlit, a 2300m d’altitude, avec un orage aux fesses, retenti dans le lointain un long grondement. Le premier coup de tonnerre ? Non, ce n’est pas assez sec ni assez fort. Et cela revient, bien trop vite, et s’allonge. Un drôle de bruit qui se rapproche. Un hélicoptère fait son apparition en trouant les nuages et tente de se poser à 100 mètres de nous. Il fait sa manœuvre puis repart. Qu’est ce que cela signifie ? Intrigués, nous trainons, et scrutons le ciel et les montagnes. Nous voyons alors descendant du Carlit, une cordée qui se rapproche. Il semble que l’hélicoptère soit venu les chercher. Mince, ce n’est donc pas pour nous ? Dommage, un tour en hélico au dessus des Pyrénées ça l’aurait bien fait !

La mission de sauvetage semble durer et les aller-retour de l’engin volant s’intensifient. Nous reprenons la route, laissant ces gens à leurs manœuvres. Un brancard sera finalement hélitreuiller une bonne heure et demi plus tard, un peu plus bas sous le regard de chevaux tout aussi curieux que nous. La pluie n’est toujours pas tombée, mais le ciel est toujours bas, créant des effets dramatiques en se reflétant sur le miroir des lacs tout au long du chemin descendant.

Nous retrouvons notre point de départ au lac des Bouillouses après un peu plus de 5 heures de marche, mais les yeux brillants des merveilles que nous ont offert les montagnes des Pyrénées toute la journée.

M. & Mme Shoes

Randonnée des 12 lacs du Carlit - Bouillouses - Pyrénées Catalanes, France

Randonnée des 12 lacs du Carlit – Bouillouses – Pyrénées Catalanes, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher