Flag_english

Le Yunnan est d’une richesse culturelle époustouflante, mais pas que ! La gastronomie de la région, ainsi que la diversité de ses produits, contribuent grandement à la renommée de la région. Lors de notre passage à Dali, vieille ville du XVIème sciècle où l’ethnie Bai à développé de nombreux petits plats, notamment à base de fleurs, nous avons rencontré Luxi qui nous a donné une journée de cours de cuisine du Yunnan, dans son école Rice and Friends, l’une des plus réputées de la province. Une expérience à ne pas rater !

Rice and Friends : cours de cuisine chinoise

Il est 10 heures du matin lorsque Luxi nous rejoint dans les rues de Dali. Chargée de petits paniers en osiers, elle nous explique qu’avant de débuter la journée elle va nous emmener au marché acheter les ingrédients dont nous aurons besoin aujourd’hui. Dans les petites ruelles bondées de stands aux magnifiques légumes tenus par des petites vieilles en costume traditionnels, elle nous explique, dans un anglais parfait, les différents produits qui composent les étals et la manière dont ils sont utilisés dans la cuisine locale.

Luxi, sur la terrasse de Rice and Friends, en revenant du marché

Luxi, sur la terrasse de Rice and Friends, en revenant du marché

Les bras chargés de produits frais, nous suivons Luxi jusqu’à chez elle. Son école de cuisine, Rice and Friends est installée sur une petite terrasse ombragée et fleurie de coquettes plantes aux pétales orangés. Ce matin nous sommes sept à assister au cours. Afin de conserver la qualité de ses cours, les groupes ne dépassent jamais dix personnes. Nous sommes installés autour d’une table, de l’eau fraîche citronnée nous rafraîchit tandis que Luxi commence le cours par une explication globale de la cuisine chinoise : un peu d’Histoire, les différents styles, les influences, les évolutions, les spécialités des différentes provinces, etc. Puis elle nous enseignera le secret des différents assaisonnements utilisés dans la majorité des plats chinois : les différentes huiles, les vinaigres, les épices et autres petites astuces. C’est passionnant !

Sur la terrasse de Rice and Friends, chacun s’installe devant son wok et son petit plateau d’ingrédients à la présentation travaillée. Luxi commence par nous faire une démonstration de ce que nous allons devoir réaliser, nous montrant gestes et techniques, temps de cuissons, dosage des assaisonnements. Puis c’est à notre tour ! Elle restera autour de nous afin de répondre à nos questions, contrôler, et gouter nos créations.

La cuisine du Yunnan

Nous commençons aujourd’hui par préparer une farce de viande à l’ail et aux herbes qui sera roulée dans de fines feuilles de pâte, que l’on fera frire par la suite, pour en faire des rouleaux de printemps venus du sud du Yunnan aux influences de Myanmar, Laos et Vietnam. Une fois la viande préparée, nous nous retrouvons autour de la table pour découvrir les secrets du roulage. Bientôt nous dégustons dans la bonne humeur de magnifiques rouleaux de printemps dorés à point, avant d’attaquer les deux autres plats qui composent notre menu. Nous nous régalons !

Rouleaux de printemps du Yunnan

Rouleaux de printemps du Yunnan

Les deux autres plats seront tout aussi délicieux que ce petit apéritif ! Tout d’abord, c’est une salade de concombres épicée que nous apprendrons à préparer, découvrant une toute nouvelle méthode de découper ce cucurbitacée afin qu’il s’imprègne bien de la sauce qui fera tout l’intérêt du plat. Puis nous laisserons notre salade s’imbiber afin de préparer ce que les locaux ici appellent « Les patates de grand-mère ». Derrière ce nom, se cache un sauté de pommes de terre relevé aux épices, dont la préparation requiert qu’il soit « mi-écrasé » afin que les anciennes sans dents puissent le manger sans soucis !

Rice and Friends propose trois différents cours : la cuisine chinoise typique, les raviolis, et celui que nous avons choisi, la cuisine du Yunnan. Chaque cours de cuisine dure en moyenne cinq à six heures dans une ambiance conviviale et pleine de bonne humeur.
Luxi, elle, cuisine depuis toujours, et dirige les cours depuis maintenant cinq ans. Elle prend régulièrement elle même des cours avec des chefs réputés et est douée d’une incroyable gentillesse sublimée d’une grande douceur qui fera toute la différence entre Rice and Friends et d’autres écoles de cuisines…

Nous avons passé une excellente journée en compagnie de Luxi, avons adoré ses cours et nous sommes délectés des plats préparés ! Et grâce à sa partie culturelle en début de cours, nous comprenons désormais beaucoup plus de choses quant à la cuisine chinoise.
Ce fut certainement la meilleure activité à laquelle nous ayons participé durant notre voyage en Chine ! Si vous passez dans les parages, ne ratez surtout pas l’occasion de vous inscrire pour une journée chez Rice and Friends !


Informations pratiques :


Cet article comporte 11 commentaires
  1. Bonjour les enfants .Super encore une fois votre expérience avec la cuisine c’est géniale les rencontres aussi la terrasse de Luxi est belle et bien fleurie .continuez ainsi bisous à vous deux.

  2. Cette cuisine nous met l’eau à la bouche…
    Merci de nous faire partager vos aventures extraordinaires avec autant de passion !! Nous voyageons avec vous en permanence, c’est formidable.
    Bonne continuation vers le Laos.
    Grosses bises.
    Maman Guitou

    1. @Christian : Rien à voir 🙂 On ne va pas à un cours de cuisine avec son sac à dos de randonnée ! C’était sur la route le long du Mékong avant d’arriver à Dali… Tu sais après des heures de marche sous le soleil, des jours de marches nourris aux nouilles lyophilisées… On se perds dans ses pensées !

  3. C’est quand que vous nous invitez pour goûter?
    Toujours aussi ahurissant votre parcours!!! Un grand coup de chapeau ; et bonne route pour la suite

  4. C’est dingue…Vous arrivez même à nous faire voyager avec des goûts, des couleurs, et allons y …Des odeurs, presque perceptibles à travers les photos…Formidable ! On se délecte de votre blog, c’est vraiment bien vous savez, un régal à chaque article…A tel point que lorsqu’il se termine, je sens poindre au fond de moi, un petit,  » non, encore… » Et on attend la suite avec impatience…Merci !
    Bises automnales avec ses belles couleurs…

  5. Toujours aussi formidable la suite de vos aventures , bien sympathique ce cours
    de cuisine , c’est normal de se prendre une gamelle dans cet endroit, quand au
    marche cela change des grandes surfaces, bien agréable la cuisine de Luxi et les
    plats préparés par vous ont l’air d’être très bons .
    Bonne route pour le Laos et à bientôt . Grosses bises à vous deux . Mamé

  6. Super souvenir de ce cours de cuisine, en grande partie réussi grace à la gentillesse et au professionalisme de Luxy.
    J’ai laissé Delphine au Laos et de mon côté, je suis de retour sur Paris (avec un stock de yaourt et gâteaux à la rose !!)
    Bonne continuation !
    Sophie

  7. je suis en retard, vacances obligent, mais ce cours de cuisine me semble bien appétissant! j’aime bien le principe des « patates de grand-mère » 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher