Skip to content

Flag_english

L’histoire du village d’Hobbiton

Lorsque Peter Jackson a remarqué Alexander Farm durant un repérage aérien des meilleurs paysages possible sur l’île du nord, pour la trilogie de films Le Seigneur des Anneaux, il a immédiatement pensé que c’était l’endroit idéal pour créer Hobbiton. Néanmoins il y avait encore beaucoup de travail à y réaliser afin que cela soit prêt à répondre aux critères du directeur du film.

Alexander Farm est une ferme d’élevage de 13 000 moutons et 300 bœufs Angus d’une superficie de 500 hectares. Les deux frères Alexander tondent eux-mêmes leurs moutons tous les 8 mois environs.

La construction du site commença en mars 1999 et le tournage débuta en décembre de la même année. En 3 mois ils y on tourné l’ensemble des scènes nécessaires pour les 3 films.

L’armée néozélandaise a construit une route de 1,5km afin de rallier l’emplacement du tournage. Tous les arbres et plantes sont réels. Ils ont été achetés et entretenus durant l’hiver afin qu’ils soient prêts pour le tournage en été. 37 trous de Hobbit ont été construits avec du bois, du contreplaqué et du polystyrène. Le moulin et le pont à double arche ont également été fabriqués à base de supports d’échafaudages, contreplaqué et polystyrène, puis collés et peints. Le chaume sur le toit de l’Auberge du Dragon Vert et du moulin provient des champs de la propriété d’Alexander Farm.
Quant à l’arbre au dessus de Cul-De-Sac, il a été coupé et ramené depuis les alentours de Matamata (à environ 20mn du village Hobbit). Chaque branche a été comptée, puis coupée, et enfin rattachées ensemble (pour un poids total de 26 tonnes) au dessus de Cul-De-Sac. Enfin, des feuilles artificielles ont été importées de Taïwan et attachées individuellement à la structure en bois mort.

Durant le tournage, 400 personnes étaient présentes chaque jour sur le site, et 3 repas entrée + plat étaient servis à tous.

Le village fut détruit après le tournage de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, et tout fut remis en état comme stipulé dans le contrat établi avec Alexander Farm. Lorsque des fans ayant trouvé l’emplacement du tournage vinrent demander s’il restait quelque chose à voir, l’idée d’organiser des visites sur le site original fut alors évoquée.

Mais le changement majeur pour le site fut en 2011, lorsque Peter Jackson commença la trilogie du Hobbit. Le site fut entièrement reconstruit de manière permanente, et l’arbre sur Cul-De-Sac, tombé entre temps, fut remplacé par une structure métallique et plastique.
50% des trous sont construits à 50% de la taille humaine afin de permettre l’effet de différence de taille entre Gandalf et les Hobbits. Les autres trous sont construits à 90% de la taille humaine. Afin de pouvoir incarner un Hobbit, il faut mesurer 1,58m maximum. L’ensemble des trous sont factices, il n’y a qu’un cagibi rempli de parapluies, et un système électrique afin d’allumer les lanternes à l’extérieur. L’ensemble des scènes en intérieur ont été filmées en studios.

Depuis environ 150 000 visiteurs parcourent Hobbiton chaque année, dont 45% n’ont jamais vu les films ni lu les livres. Lorsqu’interrogés, ces personnes répondent qu’ils viennent ici parce qu’un proche leur à demandé, ou juste pour rendre des amis jaloux.


Hobbit Movie Set Tour :

Visite guidée uniquement. Une bière offerte à l’Auberge du Dragon Vert.
75$/personne en prenant la navette depuis Matamata
110$/personne en prenant la navette depuis Rotorua.
Possibilité de conduire sa propre voiture jusqu’au parking du site, puis de monter dans la navette à partir de là (prix identique au tarif Matamata)


Découvrez nos escapades sur les autres lieux de tournage du Seigneur des Anneaux :


Cet article comporte 6 commentaires

  1. de la bière et de l’herbe à pipe Hobbit, du cidre de Southfarthing… ça fait envie tout ça!
    en plus la vue est magnifique du haut de Cul-de-Sac!

    sympa cette petite histoire du site! et heureusement que Peter Jackson a eu la bonne idée de tourner le Hobbit après le Seigneur des Anneaux, sinon tout ça n’existerait pas 🙂

  2. Moi rien connaitre de tout cela mais ça fait des sous visiblement ils ont raison.
    J’attends toujours la photo de votre carosse ammenagé.Bonne suite.Pour info notre cote d’azur est sous l’eau aussi mais vous savez tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher