skip to Main Content


La Atalanti Nature Trail est une des boucles de randonnée les plus connues de Chypre, avec la Artemis Trail. Et on comprend pourquoi ! Faisant tout le tour du sommet du Mt Olympe (1952m), la plus haute montagne de Chypre dans le massif de Troodos, la Atalanti Trail offre des points de vue mémorables sur toute l’île et la mer qui l’entoure ! Bien que longue de 14km (soit environ 5h de marche), cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière. C’est bien simple, il n’y a quasiment pas de dénivelé et l’on trouve même quelques sources et des bancs sur tout le trajet ! Alors n’hésitez pas deux minutes, et foncez !

Atalanti Nature Trail, un trek panoramique au lever du soleil

Forts de notre expérience sur la Pouziaris Nature Trail, nous nous lançons sur la Atalanti Nature Trail à 5h du matin pétantes. Le départ (et l’arrivée, car c’est une boucle s’pas) se fait sur la place principale du village de Troodos. Évidement, à cette heure-là en automne, il fait nuit noire. Mariette commence la randonnée suivie de Quentin et sa lampe frontale. On pourrait croire que les minutes qui précèdent l’aube seraient propices à réveiller le poète qui sommeille en nous. Et si c’est bien le cas pour Mariette, qui s’enivre des senteurs nocturnes en posant avec précaution les pieds sur le chemin rocailleux faiblement illuminé par les étoiles, elle est pourtant perturbée dans ses élans (pas l’animal, hein) par un Quentin ronchon qui n’a pas pris son café.

– Mais mets donc ta lumière ! Tu vas te casser la cheville et après tu auras l’air malin et c’est pas moi qui te porterai, ça je te le dis !
– Mais tu ne comprends rien ! Je suis un hibou, hou, hou ! Tu vois ?
– Ben moi oui, j’ai ma frontale allumée. C’est toi qui n’y vois rien là, hibou à la noix !
– Je suis nyctalope comme un chat, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué. Et na !
– Un hibou, un chat… En attendant tu es têtue comme une mule !

Après 4 kilomètres et le passage d’un banc et d’une source d’eau fraîche, nous rencontrons la première vue donnant directement sur la mer ainsi que les premières lueurs du jour. L’aura d’un rouge intense du soleil matinal enveloppe délicatement la ligne d’horizon puis illumine petit à petit le ciel encore sombre de la nuit. Les deux baies de la péninsule de Akrotiri qui se dessinent chaque côté de Limassol se parent rapidement d’un voile rose pastel tandis que les flancs de la montagne se couvrent peu à peu d’un drap d’or. Chypre s’éveille tout en douceur ce matin. Nous appuyons frénétiquement sur les déclencheurs de nos appareils photos. Arriverons-nous à rendre justice à pareil spectacle ?

Lever de soleil sur la péninsule de Akrotiri, depuis le Atalanti Nature Trail - Troodos, Chypre
Lever de soleil sur la péninsule de Akrotiri, depuis le Atalanti Nature Trail – Troodos, Chypre

La lueur dorée glisse maintenant dans tout l’atmosphère, donnant aux pins, cyprès, cèdres et rochers une tout autre silhouette. Les couleurs de l’automne aux teintes rouges, orangées, jaunes, et parfois roses ou grises viennent ajouter au tableau de multiples tâches de couleurs vives.

La vue s’étend maintenant aussi loin que notre regard mais la brume de chaleur fait déjà doucement son apparition. Est-elle d’ailleurs parfois absente ? Un peu plus loin nous croisons la bouche béante d’une ancienne mine de chromite abandonnée, curiosité sur le parcours. Pour l’instant, le chemin est vraiment facile bien que parfois assez vertigineux (la pente est quand même bien raide par endroits !). On trouve même parfois des bancs pour se reposer de la lassitude qu’apporte la chaleur de la journée. On a beau être en altitude où l’air est plus frais, le soleil chypriote tape dur ! Pas étonnant que le paysage soit si aride !

Le chemin décidément tout plat nous laisse tout le loisir d’admirer la vue panoramique sur l’île de Chypre, qui se déploie au fur et à mesure de notre progression. Après les baies de Limassol, nous avons une vue plongeante dans la verdoyante forêt de Paphos que nous allons traverser cet après-midi pour rejoindre la péninsule d’Akamas.

Contre-jour matinal dans les forêts de pin du massif de Troodos sur le Atalanti Nature Trail - Chypre
Contre-jour matinal dans les forêts de pin du massif de Troodos sur le Atalanti Nature Trail – Chypre

Marcher sur les hauteurs de Troodos

Nous entrons enfin dans la dernière portion du chemin qui présente quelques petites montées et descentes (rien de bien dramatique, cela dit) et qui nous promène agréablement entre les arbres sous une douce lumière filtrée. La végétation chypriote est vraiment étonnante ! On ne se lasse pas de l’harmonie des couleurs automnales des différentes variétés rencontrées ! Il y a d’ailleurs de petites plaques tout le long du chemin pour nous donner des notions de botanique locale, mais aussi de géologie. Car figurez-vous que Chypre est une mine de renseignements pour tout bon géologue qui se respecte. Toute la région de Troodos était en effet, il y a des temps forts lointains, au fond de la mer, là où se crée le plancher océanique (une zone normalement pas franchement très accessible). Les massifs rocheux de Troodos fournissent donc des informations inestimables aux géologues sur les mécanismes de formation des océans et la tectonique de plaques ! Rien que ça !

La rando était vraiment jolie, nous avons donc bien trainé en chemin. Nous sommes de retour à Troodos juste pour l’heure du déjeuner. À midi douze, très exactement. Ça tombe bien, on avait justement comme un creux, là…  Nous sommes ravis de notre randonnée. L’Atalanti Nature Trail a bien tenu ses promesses ! Si cependant vous avez moins de temps à consacrer à une rando mais que vous voulez faire quelque chose de similaire, vous pouvez opter pour l’Artemis Nature Trail, qui fait également le tour du sommet du Mont Olympe mais un peu plus haut en altitude. Et vu que la forme d’une montagne est tout bonnement un cône, la rando est logiquement plus courte, 7 kilomètres pour être exacts. La végétation y est légèrement différente mais les vues sont également grandioses !

Et maintenant, direction un autre petit coin de paradis : la péninsule d’Akamas !

M. & Mme Shoes

Sur les hauteurs du mont Olympe dans le massif de Troodos, sur le Atalanti Nature Trail - Chypre
Sur les hauteurs du mont Olympe dans le massif de Troodos, sur le Atalanti Nature Trail – Chypre

Détails de nature de Chypre

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher