skip to Main Content


Si vous souhaitez échapper à l’effervescence de la côte chypriote ou si vous êtes tous simplement de passage dans les montagnes de Troodos, une bonne option est de visiter les charmants petits villages qui parsèment la région. En voici trois qui ont retenu notre attention : Kyperounta, Kakopetria et Pedoulas ! N’hésitez pas à consulter les offices de tourisme pour connaître les dates des différentes activités ou festivals qui pourraient s’y passer. Cela vous donnera une occasion unique d’en savoir un peu plus sur la vie locale, de découvrir d’autres facettes de la gastronomie chypriote et de faire des rencontres hautes en couleurs !

Kyperounta et le fête de la pomme

Aujourd’hui, automne oblige, c’est le festival de la pomme à Kyperounta. Cette information nous a été donnée avec enthousiasme par Katia, la charmante employée de l’office de tourisme de Larnaca, lorsque nous lui avons demandé plus d’infos sur les différentes activités rurales que propose Chypre.
– « Les festivals des villages sont d’excellents moyens de découvrir notre richesse culturelle et notre patrimoine local, nous dit-elle, mais malheureusement cela attire assez peu les vacanciers étrangers, qui recherchent plutôt les coins de plages ensoleillées. »
Lorsque nous arrivons à Kyperounta, l’ambiance est à la fête et les rues dont bondées mais il est vrai que nous ne croisons pas beaucoup d’autres touristes. C’est bien dommage pour eux ! Un gigantesque marché ouvert remplit toutes les rues du centre ville, et les étals regorgent de pommes de toutes couleurs et de toutes variétés ainsi que des produits à la pomme de toutes sortes  : tartes, pancakes, confitures, compotes toutes chaudes, alcools forts et cidres rafraîchissants…

En terrasse au bistro de Kyperounta
En terrasse au bistro de Kyperounta

L’animation est bon-enfant et les rues résonnent de musique traditionnelle. Ici, voilà un stand où des grands-mères préparent une recette très locale de compote dans de grosses marmites fumantes. Délicieux ! Là, quatre jolies jeunes filles, les Chicas de manzana, qui vendent des pancakes couverts de pommes fraîches, de cannelle et de miel. Et plus loin, un atelier de fabrication de petites galettes frites tenu par une armada de vieilles personnes aux mains farineuses. Et de l’autre côté ce charmant jeune homme qui lance sa marque de cidre artisanal ! Les anciens sont assis à l’ombre de la terrasse d’un café, à la mode chypriote, et observent le bazar ambiant, tandis que d’autres gens partagent des parties de backgammon endiablées ! Il y a également pas mal de jeunes chypriotes percés, tatoués ou habillés à la mode « métalleux » qui profitent de cette journée détente. Il y a tant de choses appétissantes à goûter, complétées par les barbecues à ciel ouvert où grillent poivrons et dégoulinantes brochettes…

Sur la place principale de Kyperounta, des médias chypriotes se sont installés. Le spectacle va bientôt commencer. Les danseurs et comédiens se préparent. Nous qui sommes d’origine bretonne, nous nous retrouvons dans une ambiance de festnoz !  Les costumes traditionnels sont colorés et les danses bien dynamiques ! Les danses racontent les traditions et le folklore local. Une d’entre elle consiste notamment à empiler des verres en équilibre sur la tête du danseur pour montrer son adresse à la femme qu’il souhaite séduire. Impressionnant ! Une foule de spectateur a pris place sur des rangées de sièges en plastique pour profiter de la représentation.

Après le spectacle, Quentin s’éclipse discrètement pour aller prendre quelques portraits des danseurs près de l’église orthodoxe. Celle-ci est très belle d’ailleurs, petite mais avec une magnifique charpente en bois. Même le pope accepte de se faire photographier !

Couples de danseurs en habits traditionnels pour le festival de la pomme de Kyperounta - Chypre
Couples de danseurs en habits traditionnels pour le festival de la pomme de Kyperounta – Chypre

Kakopetria et son vieux village

Si vous aimez les vieilles ruelles médiévales, alors vous devriez faire le détour par le centre historique de Kakopetria ! Les bâtiments ont été très bien restaurés et entretenus. On peut également y visiter de vénérables petites églises. C’est une balade vraiment sympa, dans des dédales de rues peuplées de chats mal embouchés et décorées de fleurs colorées.

Une petite rivière coule en contre-bas pour rafraîchir l’atmosphère. En sortant de la vieille ville, on arrive dans les quartiers plus récents où une pléthore de restaurants nous tentent de leurs odeurs carrément alléchantes ! On ne sait plus où donner de la tête !

Un peu en dehors de la ville se trouve Agios Nikolaos tis stegis, une ancienne église byzantine du 11ème siècle construite en pierre de taille, classée au patrimoine de l’Unesco. Il existe un grand nombre de possibilités de logement aux alentours de Kakopetria, dont le  camping Platania pour ceux qui voyagent sur un petit budget !

Dans les ruelles du vieux village de Kakopetria - Chypre
Dans les ruelles du vieux village de Kakopetria – Chypre

Pedoulas et son incroyable chapelle

Pedoulas est un village perché en montagne qui attire des gens du monde entier pour deux trésors religieux. Un morceau de la Sainte-Croix conservé dans la grande église blanche du même nom, en plein cœur de la ville, et surtout la petite chapelle de St Michel Archange datant de 1474.

Si l’église de la Sainte-Croix ne passe pas inaperçue, il faudra un peu plus d’effort pour trouver la chapelle de l’Archange qui se cache en contrebas dans les ruelles de Pedoulas. Rassurez-vous, les chypriotes ont bien fait les choses en mettant des panneaux indicatifs à tous les coins de rues ! D’apparence atypique mais modeste, cette petite chapelle sans clocher cache son trésor à l’intérieur : de très belles fresques peintes dans un style naïf et coloré couvrent tous les murs intérieurs !

Mais quittons maintenant les villages pour retrouver les grands espaces. Demain, à l’aube, nous entamons une des plus belles randonnées de l’île : Le Atalanti Nature Trail dans les montagnes de Troodos !

M. & Mme Shoes

La chapelle de Saint Michel Archange à Pedoulas
La chapelle de Saint Michel Archange à Pedoulas

Portraits de Chypre

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher