skip to Main Content


Nous gagnons les montagnes de Chypre, où l’air est plus frais que celui de la côte et où la nature demeure encore sauvage. La chaîne du massif de Troodos recèle bien des attraits pour les amateurs d’outdoor : pistes de VTT, ski en hiver, cascades, vieux ponts vénitiens, végétation unique et surtout, beaucoup de sentiers de randonnées !

La balade des Kalidonia Falls

Les chypriotes ne sont pas eux-même des amateurs de randonnée, préférant prendre leur voiture pour leurs moindres déplacements, mais tous sans exception nous ont conseillé cette balade dans les bois partant du village de Pano Platres, qui mène aux cascades de Kalidonia (ou Caledonia Waterfalls). Majoritairement à l’ombre et longeant un rafraîchissant cours d’eau, on comprend que la balade soit appréciée dans les mois les plus chaud de l’été ! « Et le plus génial, nous a-t-on répété d’un air gourmand, le sentier part d’une ferme de truite qui fait aussi restaurant ! »

Aux alentours des Kalidonian waterfalls, la forêt dessinée par MarietteNous avons bien saisi le message. Vu que c’est visiblement incontournable, nous mangeons donc notre truite au barbecue avant de nous mettre en chemin. Pour ceux que la curiosité démange et qui ont des envies de truite, le restaurant s’appelle Psilo Dendro. La truite est très bonne mais l’accompagnement ne casse pas trois pattes à un canard (le pauvre). Boire une petite bière au frais sous les arbres est cependant bien agréable ! La balade digestive jusqu’aux Kalidonia waterfalls prend une vingtaine de minutes. C’est souvent à cet endroit que la plupart des gens font demi-tour, mais si le cœur vous en dit et que vous vous sentez l’esprit un tantinet sportif, vous pouvez continuer encore 2 kilomètres environ sur le même chemin en longeant le ruisseau. Vous pouvez ensuite prolonger le plaisir en faisant la connexion avec un autre sentier ou rentrer par le même chemin. Dans tous les cas, le tout est très bien indiqué et entretenu, comme les chypriotes savent si bien le faire.

C’est vrai que la balade est très relaxante. La végétation est belle et on aime beaucoup les froufroutements de l’eau, qui bondit gaiement par-ci et par là. On s’arrête même pour dessiner ! Et aussi pour photographier les petites bestioles et détails de la nature. Quant à la chute d’eau principale, les fameuses Kalidonia Waterfalls, elles ont beau être les plus hautes de Chypre et faire 12 mètres de haut, elles ne nous impressionnent malheureusement pas beaucoup… Il faut dire qu’en cette fin de saison, le débit n’est pas très intense ! Cela doit être beaucoup plus joli au printemps !

Les Kalidonia Waterfalls, plus hautes cascades de Chypre avec 12m de haut.
Les Kalidonia Waterfalls, plus hautes cascades de Chypre avec 12m de haut.

Le village de Troodos

Le village de Troodos, comme celui de Pano Platres, est une excellente base pour visiter toute la région ou pour skier à la belle saison. Par contre, ne vous attendez pas à trouver un charmant petit village de chalets alpins, ou de vieilles maisons en pierres comme Lefkara ou Kakopetria. Il n’en est rien ! Vous l’avez compris, on vient ici exclusivement pour la nature et non pour l’architecture ! Les restaurateurs ne sont également pas très avenants avec nous. Nous y rencontrons quand même Andreas, un petit pépé marrant comme tout, qui nous vend des fruits et légumes pour notre pique-nique de ce soir.

Car vous pouvez bien évidement loger dans les hôtels des villages, mais comme nous sommes amoureux du grand air, nous avons décidé de planter notre tente au camping de Troodos, caché sous les pins. Nous découvrons malheureusement bien vite que le camping n’est ouvert que pendant la saison estivale. C’est bien dommage ! Nous ferons ce soir du camping sauvage (ce qui est formellement interdit à Chypre)…

Mais avant cela, nous faisons une visite au monastère de Trooditissa qui nous fait l’effet d’un havre de paix. Nous discutons avec Constantine, un des moines orthodoxes qui profite de son quart d’heure de pause journalière pour tailler une bavette avec nous ! Il nous raconte sa vie assez austère au monastère et le plaisir qu’il a à accueillir les gens en recherche spirituelle ou les couples désespérés en quête des miracles de la procréation. Il y a beaucoup de monastères éparpillés à travers la montagne que vous pouvez visiter, par exemple Kykkos monastery, le plus connu (et peut être le plus grand) ou encore le monastère St John’s Lampadistis, tout en pierre de taille.

Andreas, le vieux vendeur de fruit de Troodos
Andreas, le vieux vendeur de fruit de Troodos

Randonner à Troodos : le Pouziaris Nature Trail

Nous repartons le lendemain matin pour une boucle de 9 kilomètres avec un peu de dénivelé : la Pouziaris Nature Trail. Il y a tellement de sentiers dans les montagnes du massif de Troodos qu’il est difficile de choisir ! Nous espérons que celle-ci satisfera nos gambettes ! Ce tracé débute au même endroit que le Kalidonia Nature Trail, mais s’enfonce dans les forêt de pins à l’opposé des cascades et grimpe sur les hauteurs. La vue est bien dégagée sur presque l’ensemble du trajet, offrant au randonneur une belle vue panoramique, mais offrant également à l’astre solaire une belle opportunité de chauffer nos couvre-chefs et les cuirs chevelus qui se trouvent dessous ! L’île de Chypre s’étale sous nous yeux et dans une brume de chaleur déjà bien installée. Difficile de prendre des photos dans ces conditions !

Depuis les hauteurs de Troodos, nous admirons une vue panoramique sur l'île de Chypre
Depuis les hauteurs de Troodos, nous admirons une vue panoramique sur l’île de Chypre

La végétation méditerranéenne est étonnante et nous admirons diverses espèces de chênes que nous ne connaissions pas. Les odeurs de forêts dans le vent chaud nous enivrent ! Après quatre ou cinq kilomètres, nous sortons des sous-bois pour entamer le contournement du sommet. Nous voilà en plein soleil, battant la poussière de nos semelles.

Après quelques kilomètres à suer tant et plus, nous retrouvons le couvert des pins. Mais il est presque midi et il ne fait pas beaucoup plus frais sous les arbres ! Peut-être que nous aurions dû partir plus tôt ! Et nous le ferons pour l’Atalanti Nature Trail notre prochain trek de prévu !
Cette balade nous a ouvert l’appétit ! Nous mettons le cap sur le charmant petit village de Kyperounta, où se déroule visiblement le festival de la pomme !

M. & Mme Shoes

Informations :

Pouziaris Nature Trail

  • Point de départ : 3km du centre de Troodos, sur la route vers Platres (entrez l’adresse du restaurant Psilo Dendro dans votre GPS)
  • Longueur : 9km en boucle
  • Durée : 3-4h
  • Dénivelé positif : 535m
  • Dénivelé négatif : 535m
  • Difficulté : moyenne (la chaleur, malgré le faible dénivelé peut rendre la randonnée un peu difficile).

Kalidonia Nature Trail :

  • Point de départ : 3km du centre de Troodos, sur la route vers Platres (entrez l’adresse du restaurant Psilo Dendro dans votre GPS)
  • Longueur :
    • Jusqu’à la cascade : 1,5km en ligne (Donc 3km aller-retour)
    • Jusqu’au bout : 3km en ligne (donc 6km aller-retour)
  • Durée : 2-3h
  • Dénivelé positif pour l’option 6km : 428m
  • Dénivelé négatif pour l’option 6km : 428m
  • Difficulté : facile

Liens utiles :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher